cloclo l'escargot a écrit :J'aimerais bien vous donner ces infos qui vous manques mais cette histoire de disque gradué et de comparateur...
Ben c'est presque comme un calage d'AAC
tu mesure
sur le came la levée en fonction de l'angle c'est très simple, un peu long mais simple.
EDIT:
Sur le poussoir/coupelle (bref un truc qui bouge comme la soupapae)
Tu tourne ton arbre de 1° (voir moins pour plus de précision*) et tu note ta levé, tu tourne ensuite d'un autre degré et tu note la levé etc....
*interessant lors des phase de décollement et repose de soupapes (rampes de silences etc...)
Tu sais que pour 1 degré vilebrequin ton AAC à fait 0.5°, il suffit de rentrer tes valeurs de levée dans un cycle (en abscisse) de 720° vilo et le tour est joué.
et tu obtiendra un truc dans ce genre
Et à partir de ces courbe par calcule (dérivé) on obtiens une courbe de vitesse et (double dérivé) la courbe d'accélération.
en rouge la position (levé), en vert la vitesse, en bleu l’accélération
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein