Nettoyage moteur au karcher

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Dr House
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS S16

Nettoyage moteur au karcher

Message par Dr House » mar. 24 avr. 2012, 17:07

Salut à toutes et à tous! :coucou:

Depuis l'automne j'ai des fuites au niveau des caches AAC de ma Saxo S16.
Ces fuites ont littéralement dégueulassé le moteur de haut en bas :mad:
Plein l'alternateur, plein la courroie accessoire etc...

Cela m'insupporte au plus haut point car je suis maniaque...

Donc avec le retour du chaud, je vais nettoyer tout cela, puis refaire dans la foulé mes joints de cache AAC.
Seulement, c'est tellement crade que je ne peux pas le faire à la main, il n'y a que le karcher la!

Je compte laver l'ensemble avec le moteur allumé afin de faire sécher l'eau qui pourrai s'infiltrer dans de petits recoins. (Moteur en marche, mais pas super chaud)

Je précise que je protègerai le calculo et les connectiques "sensible" et n'utiliserai pas de mousse dégraissante.

Pensez vous que cela soit risqué ?

Pour foutre un coup de karcher sur l'alternateur, peut-être le faire juste après, en débranchant la batterie? Ou tout pendant l’acte !!?

Merci d'avance

Guillaume
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Regis_92N
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Re: Nettoyage moteur au karcher

Message par Regis_92N » mar. 24 avr. 2012, 17:35

Si tu n'utilise pas de dégraissant ton nettoyage n'en sera pas un (useless à part enlever les gros pattés)

Le mieux (safe & efficace), spatule plastique (un truc qui ne raye pas) souple pour virer les gros patté à la main
brosse à poils medium (oui durdur de ce faire une idée sans toucher) + dégraissant et huile de coude.
Rinçage au karcher à mini 1m de distance.
Recommencer l'étape dégraissant+ brosse si nécessaire.
Rincer puis secher à la souflette.

Une fois sec passer à la microfibre un produit de "dressing" plastique.

Bon courage :bien:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

racing125
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v rouge lulu

Message par racing125 » mar. 24 avr. 2012, 20:19

pour les recoin tu peut utiliser un pinceau avec du nettoyant frein bon courrage fait le moteur a froid le nettoyant frein est inflamabe

Dr House

Message par Dr House » mer. 25 avr. 2012, 09:35

Merci pour vos réponses! :bien:

Je vais passer au Leroy Merlin acheter une bonne brosse alors, et en dégraissant (finalement je vais devoir y passer) tu me conseil quoi? La mousse spécial auto du Nauroto? et je fais gaf de ma en mettre vers les cables/tringleries?

Merci pour l'astuce du nettoyant frein, je n'y aurai pas pensé. :jap:

Et pour l'alternateur? vous me conseillez quoi?... :oops:

Merci à vous :)
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Regis_92N
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » mer. 25 avr. 2012, 09:47

Ouaip,

Brosse et pinceaux, voir pinceau pour radiateur pour aller dans les moindres recoins.

Pour le dégraissant je les trouve exessivement cher chez Leroy... va chez Lidl (spray orange je crois) il fait le taf et coute presque rien, le liquide vaisselle peut être une alternative économique.

Les bobinage de l'alternateur sont noyés dans la résine, protège surtout les connexions.
Pas de jet direct de karcher! car là t'es sur que de l'eau va s'infiltrée là où il ne faut pas.

En gros tu vas te faire c***r une fois et après un petit entretien trimestriel sera une formalité pour garder un moteur présentable.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Dr House

Message par Dr House » mer. 25 avr. 2012, 10:03

Merci Régis_92N :bien:
Je vais passer au Lidl alors pour chercher ça. :jap:

Sinon pour l'alternateur, tu crois que je peux lui mettre de la bombe dans les aerations pour virer l'huile? Et après je lui met un seau d'eau pour rincer?...

C'est clair qu'il y a du boulot...
Nettoyage moteur, nettoyage alternateur, démontage caches AAC, poncage.....peinture, joint...

Remettre une VTS niquel c'est pas de tout repos... :buzz:

blp60
Membre présenté
Voiture : 106 xsi 16

Message par blp60 » mer. 25 avr. 2012, 10:24

moi je balance presque une bouteille de produit pour laver les jantes abel auto a 7.9 euros je laisse agir et je rince a l'eau savoneuse dans une stationd de lavage et nikel je fait sa presque tout les deux mois et j'ai un compartiment tout propre ...

Dr House

Message par Dr House » mer. 25 avr. 2012, 10:56

Du coups l'eau savonneuse est au karcher...
Mais pour l'entretien "courant" la solution peut-etre interessante. A méditer...

winsurfer57
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6L 16v 1998

Message par winsurfer57 » dim. 29 avr. 2012, 09:50

je te conseil la solution radical.
achète du S100 ketten-reniger, ici un site marchand qui en vend. pour ma part j'ai un bidon à 57 euros les 5 litres.
http://www.louis.de/_30c6baa4cefc953102 ... r=10004153" onclick="window.open(this.href);return false;

le produit est très chère mais vaut le coup, il dégraisse tout corp gras et huiles, l'apliquer avec un pinceau suffit a dissoudre toute la merde en quelques secondes comme part magie le produit est puissant, dangereux pour la la peau et les yeux mais il n'attaque ni les joints et ne corrode aucune matière sachant surtout qu'il ne se mélange pas avec l'eau ( le liquide flotte sur leau, comme l'huile ) donc un rainçage au karcher fini par faire briller ton moteur.

je l'utilise pour ma moto, je dégraisse ma chaine avec celà, ainsi que la bielle arriere, le bras oscillant ect...
bien sur je récupère le liquide usagé, même quand il est de couleur noir après utilisation, il dégraisse encore.
CHERCHE SABLEUR pour sablé 4 jantes OZ racing sur region lorraine

Dr House

Message par Dr House » mer. 09 mai 2012, 15:32

Merci à tous pour les conseils! :bien:

Donc j'ai nettoyé le tout au karcher sans aucune pitié (je me suis dis, ca passe ou ca casse).
9H du mat, je démarre la voiture et recouvre la batterie d'un sachet plastique.
5 minutes après le moteur est tiède et le karcher est prêt avec de l'eau à 80°C.

Et GO! Moteur en marche j'ai commencé à décrasser pendant 10-15 minutes sans oublier l'alternateur qui en a prit plein la tronche.

Puis j'ai laissé sécher en laissant le moteur allumé pendant 1h45. (Pas très écolo, mais bon j'avais oublié qu'il était en marche et j'étais parti faire autre chose :W )

Voilà... tout sec, tout propre...

Je repasserai peut-être un coup de karcher + eau chaude dans 10 ou 15 jours pour finir de nettoyer et cette foi ci avec vos astuces/produits de lavage. :)
Pour bien finir le travail. :oui:

Répondre