[QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
-
- Membre présenté
- Messages : 27
- Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
- Voiture : Saxo Vts 1.4
[QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Bonjour,
Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.
Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??
Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.
Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??
- darkmatt84
- Membre présenté
- Messages : 335
- Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 19:50
- Localisation : Avignon
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
il roule en diesel ton collegue ?
sur mon tdi non plus je dépasse pas 4000

sur mon tdi non plus je dépasse pas 4000

¥ Polo Mazoute à réaction ¥
¥ Ax gt for Fun ¥
¥ Ax gt for Fun ¥
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
tonio38 a écrit :Bonjour,
Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.
Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??
c'est pas un diesel

4000tr

ne t'inquiète pas, le rupteur existe et c'est ce qui empêchera le moteur d'aller a des régimes qui pourrait l'endommager

tant que tu ne roule pas au rupteur, no problemo. puis si tu fais attention a la santé de ton moulin, il n'y a aucune raison qu'il lâche.
c'est costaud un TU!!
Modifié en dernier par lemessy-92 le jeu. 24 mai 2012, 20:08, modifié 1 fois.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 27
- Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
- Voiture : Saxo Vts 1.4
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Oui une diesel une citroen C5
Oui c'est ce que je pensais merci je peux continué a me faire plaisir en toute sécurité

Oui c'est ce que je pensais merci je peux continué a me faire plaisir en toute sécurité

- darkmatt84
- Membre présenté
- Messages : 335
- Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 19:50
- Localisation : Avignon
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
l'essentiel c'est de ne pas tirer moteur froid et de bien entretenir son moteur 

¥ Polo Mazoute à réaction ¥
¥ Ax gt for Fun ¥
¥ Ax gt for Fun ¥
- L'abricot
- Membre présenté
- Messages : 1356
- Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : 63
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.
La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, (
) ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!
Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi !
Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus !
Voilà c'est mon avis !!
La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, (

Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi !

Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus !

Voilà c'est mon avis !!

-
- Membre présenté
- Messages : 27
- Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
- Voiture : Saxo Vts 1.4
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Il n'y a pas de problème de ce coté la. Je suis au petit soin de ma sax 

- Pion
- Membre présenté
- Messages : 724
- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
- Voiture : C2 vts
- Localisation : Marseille
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Ce qu'il faut pas lire 

- TurboSnake
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 4812
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
- Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
- Localisation : BCR 77
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Aucun problème tu peux y aller sans soucis 
Dois-je rappeler que l'ax superproduction avait un TU 1.4 bloc alu de 330ch et qui prenait 8200tr
Renforcé certes, mais la base du bloc est là tout de même

Dois-je rappeler que l'ax superproduction avait un TU 1.4 bloc alu de 330ch et qui prenait 8200tr

Renforcé certes, mais la base du bloc est là tout de même
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
- jonathan95
- Membre présenté
- Messages : 79
- Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 16:18
- Voiture : saxo vts 16s,ds3 vti 120,clio 3 rs
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre du moment que tu respecte ton moteur il te le rendra 

Modifié en dernier par jonathan95 le ven. 25 mai 2012, 13:44, modifié 1 fois.
- jonathan95
- Membre présenté
- Messages : 79
- Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 16:18
- Voiture : saxo vts 16s,ds3 vti 120,clio 3 rs
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7483
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Je confirmejonathan95 a écrit :moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre du moment que tu le respecte ton moteur il te le rendra![]()

Tu peux prendre 6000 tr sans souci si le moteur est chaud, tes niveaux nickels etc ...
Je dirai même que c'est fait pour sinon citron aurait bridé le TU à 3500tr

Moi je monte régulièrement à plus de 6000 (pas beaucoup plus car le rupteur est à 6300

Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- SuiCyko
- Membre présenté
- Messages : 874
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
- Localisation : Marseille
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
heu je tabassais mon TU1 à coup de 6200trs !! Il a jamais laché !! mdr ! Certes les TU à vocation non sportives ont leur puissance max perché moins haut.L'abricot a écrit :Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.
La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, () ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!
Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi !![]()
Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus !![]()
Voilà c'est mon avis !!
Le TU3J de 75ch obtient sa puissance max à 5500trs , donc le pousser à 6000 pour rester dans la zone de puissance max du bloc lors de changement de rapport n'est pas inutile.
Avec le TU2J2, à 5500trs c'est là que le bloc se réveille pour monter d'un coup à 7400trs !! Forcément faut avoir un moteur propre pour que ça dure longtemps !
