[QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
tonio38
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
Voiture : Saxo Vts 1.4

[QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par tonio38 » jeu. 24 mai 2012, 19:52

Bonjour,

Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.

Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??

Avatar du membre
darkmatt84
Membre présenté
Messages : 335
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 19:50
Localisation : Avignon

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par darkmatt84 » jeu. 24 mai 2012, 20:01

il roule en diesel ton collegue ? :W
sur mon tdi non plus je dépasse pas 4000 :tourne:
¥ Polo Mazoute à réaction ¥
¥ Ax gt for Fun ¥

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par lemessy-92 » jeu. 24 mai 2012, 20:07

tonio38 a écrit :Bonjour,

Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.

Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??

c'est pas un diesel :nanana:
4000tr :eek: et pourquoi pas 3000tr??

ne t'inquiète pas, le rupteur existe et c'est ce qui empêchera le moteur d'aller a des régimes qui pourrait l'endommager ;)


tant que tu ne roule pas au rupteur, no problemo. puis si tu fais attention a la santé de ton moulin, il n'y a aucune raison qu'il lâche.

c'est costaud un TU!!
Modifié en dernier par lemessy-92 le jeu. 24 mai 2012, 20:08, modifié 1 fois.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

tonio38
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
Voiture : Saxo Vts 1.4

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par tonio38 » jeu. 24 mai 2012, 20:07

Oui une diesel une citroen C5 :d
Oui c'est ce que je pensais merci je peux continué a me faire plaisir en toute sécurité :tourne:

Avatar du membre
darkmatt84
Membre présenté
Messages : 335
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 19:50
Localisation : Avignon

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par darkmatt84 » jeu. 24 mai 2012, 20:13

l'essentiel c'est de ne pas tirer moteur froid et de bien entretenir son moteur :sol:
¥ Polo Mazoute à réaction ¥
¥ Ax gt for Fun ¥

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par L'abricot » jeu. 24 mai 2012, 20:19

Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.

La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, ( :W ) ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!

Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi ! :ho:

Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus ! :oui:

Voilà c'est mon avis !! :buzz:

tonio38
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 juin 2011, 11:41
Voiture : Saxo Vts 1.4

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par tonio38 » jeu. 24 mai 2012, 20:20

Il n'y a pas de problème de ce coté la. Je suis au petit soin de ma sax :tourne:

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par Pion » jeu. 24 mai 2012, 20:21

Ce qu'il faut pas lire :beuh:

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par TurboSnake » ven. 25 mai 2012, 09:32

Aucun problème tu peux y aller sans soucis :bien:

Dois-je rappeler que l'ax superproduction avait un TU 1.4 bloc alu de 330ch et qui prenait 8200tr :ho:
Renforcé certes, mais la base du bloc est là tout de même
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
jonathan95
Membre présenté
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 16:18
Voiture : saxo vts 16s,ds3 vti 120,clio 3 rs

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par jonathan95 » ven. 25 mai 2012, 13:32

moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre du moment que tu respecte ton moteur il te le rendra :sol:
Modifié en dernier par jonathan95 le ven. 25 mai 2012, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jonathan95
Membre présenté
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mai 2012, 16:18
Voiture : saxo vts 16s,ds3 vti 120,clio 3 rs

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par jonathan95 » ven. 25 mai 2012, 13:33

.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7483
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par Manu_VTS » ven. 25 mai 2012, 13:45

jonathan95 a écrit :moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre du moment que tu le respecte ton moteur il te le rendra :sol:
Je confirme ;)

Tu peux prendre 6000 tr sans souci si le moteur est chaud, tes niveaux nickels etc ...

Je dirai même que c'est fait pour sinon citron aurait bridé le TU à 3500tr :d

Moi je monte régulièrement à plus de 6000 (pas beaucoup plus car le rupteur est à 6300 :lol: ) et le moteur se porte très bien avec 465 000km.
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min

Message par SuiCyko » sam. 26 mai 2012, 10:33

L'abricot a écrit :Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.

La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, ( :W ) ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!

Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi ! :ho:

Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus ! :oui:

Voilà c'est mon avis !! :buzz:
heu je tabassais mon TU1 à coup de 6200trs !! Il a jamais laché !! mdr ! Certes les TU à vocation non sportives ont leur puissance max perché moins haut.

Le TU3J de 75ch obtient sa puissance max à 5500trs , donc le pousser à 6000 pour rester dans la zone de puissance max du bloc lors de changement de rapport n'est pas inutile.

Avec le TU2J2, à 5500trs c'est là que le bloc se réveille pour monter d'un coup à 7400trs !! Forcément faut avoir un moteur propre pour que ça dure longtemps ! :sol:

Répondre