aujourd'hui je vais vous presenter la mise en place de l'aileron arriere .
il s'agit d'un aileron acheter chez MC racing en fibre de carbone .
c'est la copie parfaite du citroen sport groupe A monté sur les saxo kit car et super 1600 .
mon choix c'est porté sur cet aileron car il est physiquement magnifique et qu'en plus il n'est pas là que pour faire jolie .
il est tres éfficace sur le plan technique car j'ai lu depuis longtemps maintenant , une revue datant de 1996 , le moniteur automobile numero 1143 , sortie des premieres saxo kit car .
sur cette revue , un essai complet de la saxo kit car a été éffectué .
un verdict sans appel quant a l'utilitée de l'aileron arriere .
je cite " le petit aileron arriere procure un appui non négligable a un train arriere plutot leger a haute vitesse . il permet en tout cas de stabiliser les freinages violent " .
voila comment joindre l'utile a l'agréable .
dans le groupe F2000 , il faut savoir que l'ajout d'un element aérodynamique est strictement réglementé .
seul les elements homologués en groupe A ou specifique F2000 sont autorisés .
néanmoins ces élements ne doivent pas dépasser le point le plus haut de la carrosserie , ils doivent s'inscrire dans la ligne de la voiture en vue de face et de profil .
pour la pose , j'ai placé la voiture de niveau sur un sol droit .
ensuite avec une régle en alu , j'ai positionné l'aileron arriere au meme niveau que le point le plus haut de la carrosserie : le leger bombage du pavillon de la saxo .
une fois l'aileron positionné , percage des trous de fixations dans le hayon en fibre de verre .
4 boulons de fixation sont neccessaire ( 2 par coté ) .
les boulons sont de diametre 8 .
les écrous sont de type "frein " , freinés avec une bague en téflon .
ensuite j'ai fabriqué des contres plaques s'appuyant sur le hayon , coté interieur de l'habitacle , afin de prendre l'aileron et le hayon en sandwich .
ces contres plaques sont indispensables afin de ne pas dechire la fibre de verre du hayon .
l'appui apporté avec cet aileron est tellement important que l'aileron en apuyant sur le hayon , sous l'effet de la vitesse , endommageré ce dernier .
de plus , aux dires de mon carrossier , avec le temps , les hayons des saxo kit car qui étés pourtant en metal , se dechirés eux aussi .
pourtant le metal est bien plus solide que la fibre de verre .
les contres ont étées peintent en gris metalisé .
places aux photos :