Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Venez nous parler de vos bolides !
zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par zany » ven. 03 févr. 2017, 21:04

Les barres je sors juste les cannelures et ça passe. :oui:
Une fois que j'ai ma hauteur voulu j'enfonce les barres et je pose au sol pour voir. En sachant que la caisse re-descend un peu à cause du poids de la caisse. :)

baba91
NetClubber Officiel 2017
Voiture : saxo vts

Message par baba91 » ven. 03 févr. 2017, 21:23

Fabien mauritius a écrit : Franchement jsuis à deux doigts de racheter un TAR complet et de revendre celui la en pièces :q
Honnêtement moi aussi je commence à y penser.. Je pense faire comme toi tout démonter, tout re-controler et changer mes barres, roulements et si besoin fusées. Je pense qu'avec le temps peut être que les barres perdent de leur propriétés..

En tout cas il commence à avoir de la gueule ton intérieur c'est top :bien:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Voiture : 106 s16

Message par Fabien mauritius » ven. 03 févr. 2017, 21:51

zany a écrit :Les barres je sors juste les cannelures et ça passe. :oui:
Une fois que j'ai ma hauteur voulu j'enfonce les barres et je pose au sol pour voir. En sachant que la caisse re-descend un peu à cause du poids de la caisse. :)
Ok mais comment tu sors les barres ? perso j'utilise une tige fileté avec une grosse douille, et je suis obligé d'enlever la roue pour passer la tige fileté dans la barre...
baba91 a écrit : Honnêtement moi aussi je commence à y penser.. Je pense faire comme toi tout démonter, tout re-controler et changer mes barres, roulements et si besoin fusées. Je pense qu'avec le temps peut être que les barres perdent de leur propriétés..

En tout cas il commence à avoir de la gueule ton intérieur c'est top :bien:

Merci pour l'intérieur ;)
Pour mon cas je me suis rendu compte que la caisse avait du taper assez fort à l'arrière droit puisque j'avais la fusée de tordue, plus le bras ovalisé, donc je me dis que la barre droite a peut être aussi prit dans la gueule...
Je sais pas vraiment si les barres peuvent perdre leurs propriétés avec le temps, mais essaye de procéder par élimination pour ton problème.
En tout cas si t'as la moindre question, hésite pas, je commence à avoir pas mal fait le tour de cette saleté :lol:

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » ven. 03 févr. 2017, 22:34

Oui je démonte les roues pour sortir en partie les barres avec une tige fileté puis je les remets en place pour régler. :)

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » dim. 05 févr. 2017, 13:20

D'accord je comprend mieux :bien:
Je testerai ça quand j'aurais reçu les barres

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » sam. 18 févr. 2017, 20:29

J'ai reçu les 2 barres hier donc aujourd'hui je me suis motivé pour le monter et voir si ça changeait quelque chose à mon problème.

On s'installe tranquille et c'est reparti pour un tour :

Image

J'ai donc changé les deux barres de torsions et j'ai pris mes mesures autre part que sur les extensions comme vous me l'aviez conseillé. Comme points de mesure j'ai pris l'axe de la fusée et la caisse, j'ai essayé de prendre en photo mais c'est pas hyper parlant :

Image

Le bras gauche ayant la hauteur qui me convient, je commence par mettre le bras droit à la même hauteur que le gauche (23 cm des 2 côtés via les points de mesure cités plus haut).
Je repose la voiture au sol, avec les amortos mais pas la Barre anti rouli ; résultat, j'ai 15,7 cm à gauche et 16,9 à droite (toujours sur les même points de mesure), la caisse et donc bien de traviole...

Je décide donc de remonter le bras droit de 1cm pour rattraper l'écart (même si je trouve ça quand même bizarre de pas avoir le train droit alors que les bras sont à la même hauteur...). Résultat une fois la voiture au sol avec amortos et sans BAR, j'ai 15,2 à gauche et 16,1 à droite :colere: WTF ? modifier la hauteur du bras droit influe sur la hauteur de caisse à gauche ? :voyons:

Je me décourage pas, je fais un autre test en mettant 22cm des deux côtés et j'ai repensé à ce que tu m'avais conseillé zany, j'ai mis les roues. Et là c'est quand même vachement bizarre, j'ai donc en théorie les deux bras à la même hauteur (via mes points de mesure) et je n'ai rien remonté à part les barres (pas d'amortos ni BAR et la caisse est sur chandelles), voila la hauteur des roues de chaque côté :

Côté droit :

Image

Côté gauche :

Image

Y a quand même une sacrée diff, et le bras droit est donc plus haut que le bras gauche.
Je décide de poser la caisse au sol tel quel sans amortos ni BAR :

Image

Image

La caisse est plus basse du côté gauche... alors que le cul en l'air le bras gauche était plus bas, c'est illogique :pff:
J'ai fais les mesures et j'obtient bien : 14,4 à gauche et 15,6 à droite (toujours 1,2 cm d'écart entre les deux comme au premier essai).

Ca revèle de la sorcellerie là et j'avou que je sais plus trop bien comment m'y prendre, j'ai laché l'affaire pour aujourd'hui mon je compte bien régler cette m***de ! :q

Bref, si vous avez des idées que j'aurais pas encore exploré c'est toujours bienvenu :fleur:

simer
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Message par simer » sam. 18 févr. 2017, 22:20

Vraiment etrange ton histoire.
La caisse n a jamais tapé?
Ton train arriere est bien plaqué sur les ancrages de la caisse?
Tes sb ou douilles alu sont bien montés?
On dirait un ecart entre le cote g d mais au niveau de la caisse ou de l ancrage
dis moi dans quoi tu roules, je te dirais qui tu es!!

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » sam. 18 févr. 2017, 23:56

Si la caisse à déjà tapée, j'ai perdu l'arrière dans un virage et la roue arrière droite a tapée un petit rebord... J'avais la fusée arrière droite tordue, l'amortisseur arrière droit flingué, et du jeu dans le bras droit.

Pour les douilles alu je pense qu'elles sont bien mises, c'est p0... (Pierre) qui me les a monté. J'ai vérifié les 4 points d'encrage, je vois pas de déformation ou écart particulier :bah:

Ça m'inquiète un peu quand même...

wiki
Membre présenté
Voiture : 106

Message par wiki » dim. 19 févr. 2017, 09:07

Fabien mauritius a écrit :Si la caisse à déjà tapée, j'ai perdu l'arrière dans un virage et la roue arrière droite a tapée un petit rebord... J'avais la fusée arrière droite tordue, l'amortisseur arrière droit flingué, et du jeu dans le bras droit.

Pour les douilles alu je pense qu'elles sont bien mises, c'est p0... (Pierre) qui me les a monté. J'ai vérifié les 4 points d'encrage, je vois pas de déformation ou écart particulier :bah:

Ça m'inquiète un peu quand même...
il y a de forte chance que tu es plié la caisse :/

l'idéal serrait de lui faire un passage au marbre

simer
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Message par simer » dim. 19 févr. 2017, 23:38

Au vu de ta reponse et des elements deja remplaces je m orienterai vers une solution plur prendre des mesures des longerons arrieres pour controler tout ca.
A la limite sur un sol bien plan deux chandelles a la meme hauteur sur les points d ancrages arrieres et tu mesures jusqu au sol d un côté puis de l autre des traverses qui recoivent les points d ancrages pour ne pas continuer a te casser la tete avec le train si c est la caisse qui est vrillee
dis moi dans quoi tu roules, je te dirais qui tu es!!

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » lun. 20 févr. 2017, 11:08

Effectivement j'avais déjà pensé au fait que la caisse pouvait avoir bougé, mais je voulais pas trop me l'admettre :non:
Je vais commencé par vérifier la hauteur des supports de poutre droit et gauche comme tu me le conseils Simer ;)

Mais si la caisse a vraiment bougé, c'est mort nan ? y a pas vraiment moyen de corriger ça ? et ça doit couter un bras j'imagine...

Par contre, ce qui me chagrine c'est le fait que, à réglage égale des deux bras, le cul levé le bras gauche est plus près du sol que le droit, et une fois la voiture par terre, la caisse est plus basse à gauche qu'à droite.
Ca veut donc dire le mouvement du bras gauche a plus d'amplitude que le droit, et ça c'est pas normal à mon sens, et je vois pas comment ça pourrait être liée à une caisse déformée...

Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Saxo 16v, civic EG8

Message par Benneyts » ven. 24 févr. 2017, 08:36

Je suis plutôt d'accord avec toi, je ne pense pas que ta caisse est bougée
Sur nos voitures c'est rare, le montage avec traverse est rigide, si tu plie la caisse ça se verra bien je pense :d
Tu peu toujours mesurer si tes roues sont bien centrées dans les passages de roues, c'est un bon début :)
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » jeu. 02 mars 2017, 17:50

Bon j'ai jeté un œil à la chieuse hier soir avec le Gus :)
On a vérifié les couple de serrage des 4 vis du TAR (85 N.m) mais j'avais serré ça comme un goret à l'époque donc à mon avis c'est bien plus.
J'ai voulu mesurer la hauteur des fixations du train droite et gauche et en effet j'ai bien 5 mm de plus a droite sur les fixs avant et arrière du train...
On a passé au crible toute la partie arrière de la caisse et franchement y a aucune trace de déformation :voyons: Après, la caisse est sur chandelle à l'arrière, la hauteur des chandelles est peut être pas très précise...

Bref, je trouvais mes vis arrières de train assez bizarres, elles sont différentes à l'avant et à l'arrière :
- les avants ont bien une tête pour clé de 18 et sont en appui sur la douille alu
- par contre les arrières ont une tête carré avec les coins légèrement chanfreinés... De plus, elles ne sont pas directement en contact avec la douille...

J'ai trouvé une image sur internet pour comparer avec les miennes, les vis devraient apparemment bien être en contact avec la douille :

Les miennes :

Image

Celles trouvées sur internet :

Image

Vous en pensez quoi ?

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » jeu. 02 mars 2017, 18:43

T'as un écart déjà là :oui:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » jeu. 02 mars 2017, 18:59

Ouais mais c'est pareil des deux côtés, et les vis sont en butée, ça peut pas aller plus loin...

Répondre