CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Porrentruy (Suisse) / 04

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gimmick49172
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » jeu. 20 août 2009, 11:12

CitronVert a écrit :
gimmick49172 a écrit :Mais si, tu vas voir, le train avant change complètement. Mais tu as de la chance, j'ai tout en double pour 16v...
Mais c'est la providence qui t'envoie :beuh: :cyp: !!!

Bon alors y'a quoi qui change ? Barre stab, triangles ,biellettes stab ? Les ressorts sont un chouilla plus gros. Mais mes Eibach sont neufs donc j'ai pas trop envie de les changer :non:.
Ahahah non, c'est juste que j'aime bien te traquer ! :d

Pour les ressorts, c'est clair qu'il ne faut pas que tu les changes, les Eibach seront sans doute plus rigides qu'à l'origine. :bien:

Par contre, pour la barre stab, c'est clair qu'elle est plus grosse sur la 16v ; je ne sais pas pour a 1.4, mais sur ma 90cv, elle fait 18mm, contre 22 pour ma 120. Ce qui fait, si je ne me trompe pas, une augmentation de la rigidité des 123 % quand même ! :beuh: Et puis c'est surtout que j'en ai une qui traîne dans un coin, et que ça me ferait mal au cœur de la jeter... :non:
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » jeu. 20 août 2009, 11:19

Garde la ta barre stab, ça m'intéresse :). Par contre il faut changer les supports avec non ? Supports qui sont aussi ceux de triangles si je ne m'abuse :voyons:.
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » jeu. 20 août 2009, 11:22

Je vais prendre une photo tout à l'heure, ça ira plus vite et ce sera plus explicite. :bien:
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par Superjay » jeu. 20 août 2009, 15:26

C'est un sacré boulot, bien joué :bien:

Bonne route avec ton nouveau moteur ! :rs:
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » jeu. 20 août 2009, 15:35

Merci :love:

Je continue de remettre tout ça en état ce soir encore. Avec au programme du Polytrol et de la peinture (et du ménage aussi :d).

Hier j'ai passé un coup de dégraissant sous le capot, ça va mieux !
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » dim. 23 août 2009, 19:18

Chose promise, chose due... je te mets 2 photos où on voit le montage de la barre stab' ; normalement, la fixation est la même, donc pas de souci pour adapter ; au pire, j'ai également les pattes et les silent blocs en double ! :bien:

Image
Image

Clique sur les images si tu veux agrandir la photo pour y voir plus clair. :oui:
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par cobra » dim. 23 août 2009, 20:07

Super boulot CitronVert, ça donne envie de se lancer ! Mais ça semble tout de même bien compliqué. En tout cas bravo !!

gimmick49172 a écrit :Par contre, pour la barre stab, c'est clair qu'elle est plus grosse sur la 16v ; je ne sais pas pour a 1.4, mais sur ma 90cv, elle fait 18mm, contre 22 pour ma 120. Ce qui fait, si je ne me trompe pas, une augmentation de la rigidité des 123 % quand même !

C'est bizarre car sur ma 100ch, j'ai pris les mesures avec un pied à coulisse (donc très précis) et pour les ressorts, j'avais un peu plus de 12.5mm et la barre stab légèrement plus de 22mm.
Normalement, il devrait pas y avoir de différence de chassis entre la 90ch et la 100ch ?
Apparemment tu n'es pas le seul à dire qu'il y a une différence entre la 16v et la 8s.

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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » dim. 23 août 2009, 20:11

Peut être que ta barre stab' a été changée par le passé ? :voyons: En tout cas, ce que j'ai mesuré sur mes 2 VTS full stock correspond bien à ce qui est écrit dans la revue technique...

EDIT : d'après la revue, le diamètre du fil devrait être 11.75 mm pour les 8 soupapes, et 12,6 mm pour les 16 soupapes ; tes ressorts ont du être changés aussi. Tu peux vérifier en regardant les repères couleurs (c'est à dire les coups de peinture sur le fil) :
- Vert et blanc -> diamètre du fil 11.75 mm.
- Rouge et blanc -> diamètre du fil 12.6 mm.

:bien:
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 26 août 2009, 10:40

cobra a écrit :Super boulot CitronVert, ça donne envie de se lancer ! Mais ça semble tout de même bien compliqué. En tout cas bravo !!
Merci :oops:. En s'y mettant bien c'est pas si compliqué que ça. Ca m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la conception et le fonctionnement de ce moteur :bien:.

@ Gimmick : t'as gagné la première manche, dimanche on monte la barre stab de la 16 :d.
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 26 août 2009, 11:14

Quelques photos sur le détail de mon retour d'essence "fait maison" :

Image


La seule sax' équipée de DEUX filtres à essence :sol: :

Image

Ben ouais quand on a monté ça j'avais que ça sous la main pour faire un raccord mâle/mâle :bah:. J'ai trouvé mon bonheur depuis mais j'attend que le réservoir soit presque vide pour le changer, j'ai pas envie de me prendre 30 litres sur la tronche :L.


J'ai fait un peu de peinture et de traitement plastiques.

Avant :

Image

Après :

Image

Ca fait moins "manouche" comme ça :d.


Hier soir j'ai enfin pu récupérer le colis que j'attend depuis 2 semaines (y sont au taqué chez TNT Express :buzz:) :

Image

Image


Aussitôt déballé, aussitôt poncé/repeint/isolé :chic:.

Pendant que le noir mat sèche, j'ai déplacé le bocal de DA, qui - forcément - était au milieu :

Image


Et voilà le montage final (le filtre Raceland a été remplacé par un Green bicouche :)) :

Image


Avec le magnifique tuyau d'arrosage (brother's idea :buzz:) remplaçant la durite de retour de vapeurs d'huile, non fournie par Raceland :colere:.

En fait c'était pas du tout une bonne idée :non:. En effet ce matin en allant au boulot je remarque une fumée blanche dans les rétros à pleine charge, en haut régime :L. En roulant normalement, rien d'anormal :???:.
Arrivé, moteur fraîchement éteint, une fumée blanche sort par la calandre :peur:. Je passe immédiatement de l'état "inquiet" à "très très inquiet". Un joint de culasse ? Pas possible ça sent le cramé :voyons:. Et c'est pas vraiment chaud.
Bon, j'ouvre mon capot et de suite tout devient clair : ma durite maison de vapeur d'huile empêche la mise à l'air de la culbuterie. Le tuyau d'arrosage n'est pas assez rigide et le coude est donc bouché. Plus de mise à la pression atmosphérique, l'huile a fini par ressortir par le bouchon de remplissage. Il devait y avoir une sacré pression car il est bien étanche :eek:.

Enfin ça c'est mon hypothèse, le fait est que j'avais de l'huile plein la tôle de protection du collecteur, s'évaporant dans une puanteur nauséabonde :L.
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par saxvts13 » mer. 26 août 2009, 11:58

Ah des photos :danseuse:

beau travail réalisé chapeau citronpressé,j'aime bien ta durite faite maison,la couleur va bien avec ton pseudo et sa donne un effet touche perso :W
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par t-pak » mer. 26 août 2009, 12:13

saxvts13 a écrit :Ah des photos :danseuse:

beau travail réalisé chapeau citronpressé,j'aime bien ta durite faite maison,la couleur va bien avec ton pseudo et sa donne un effet touche perso :W
dit qu'il fait du tuning temps que tu y es :lol: :buzz: :buzz:
ma sax' noir onyx

viewtopic.php?t=24392" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » jeu. 27 août 2009, 09:44

Je vais repeindre tous les plastiques du compartiment moteur en vert, ça sera la classe :sol: :cyp:.


Bon, 'a y est, souci de reniflard réglé :d.

Image

Ca reste du fait maison, mais au moins ça ressemble à quelque chose :W. Et ça se bouche pas :cyp:!


Un petit zoom sur les deux papattes qui tiennent l'écope. La première est prise sur la thermostat. Pour la photo, imaginez que vous êtes assis sur la boîte de vitesse (easy :d) :

Image


La deuxième est prise sur la fixation de la tige de niveau d'huile. Elle sert à empécher l'écope de toucher la tôle pare-chaleur du collecteur :

Image



Image

Image


Premières impressions : j'aime bien le bruit de succion à pleine charge :d. L'écope induit un retard à l'accélération d'une petite seconde, par contre le moteur monte réellement plus vite dans les tours :yeah:. Bonhard quoi :pilote: :chic:.
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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par Shumak » jeu. 27 août 2009, 09:53

CitronVert dit : Un petit zoom sur les deux papattes qui tiennent l'écope. La première est prise sur la thermostat. Pour la photo, imaginez que vous êtes assis sur la boîte de vitesse (easy :d) :
La deuxième est prise sur la fixation de la tige de niveau d'huile. Elle sert à empécher l'écope de toucher la tôle pare-chaleur du collecteur :


Ps : Moi plusieur personnes m'ont dit qu'il fallai pas la fixer pour que l'ecope ne casse pas.... A confirmer ou a corriger ?

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Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par TurboSnake » jeu. 27 août 2009, 09:58

Shumak a écrit :CitronVert dit : Un petit zoom sur les deux papattes qui tiennent l'écope. La première est prise sur la thermostat. Pour la photo, imaginez que vous êtes assis sur la boîte de vitesse (easy :d) :
La deuxième est prise sur la fixation de la tige de niveau d'huile. Elle sert à empécher l'écope de toucher la tôle pare-chaleur du collecteur :


Ps : Moi plusieur personnes m'ont dit qu'il fallai pas la fixer pour que l'ecope ne casse pas.... A confirmer ou a corriger ?
Pour ne pas la casser, il ne faut pas la fixer sur la traverse, car le moteur bouge et sinon ça fait des chocapics ;)
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