[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
keny
Secrétaire La Sax'
Voiture : Saxo Rotrex

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par keny » ven. 30 nov. 2012, 18:14

Super taff, étant dessinateur j'imagine le temps que tu as passais dessus, c'est un truc de ouf!!

Y'aurait moyen de partager le plan du berceau? :oops:
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

JKAY57
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par JKAY57 » ven. 30 nov. 2012, 18:57

RESPECT très beau boulot ! :good: :good:

Je rajoute aussi :jap: :jap:

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » ven. 30 nov. 2012, 19:08

A.SP a écrit :..Mais rien n'est figé. De toute façon, je ne la ferais certainement jamais cette admission
Ben faut pas dire ça :L t'as bien fait un beau bitube :bien: (au pire tu la fait en composite :cyp: )

Un pti conseil, dans les courbes utilise une section oblongue (grand coté parallèle à l'axe de rotation) ça te permettra d'augmenter le rayon de courbure et donc de réduire les pertes de charge ;)
A.SP a écrit : Au fait, t'as eu mon 2ème mail Régis ?
Oui et je t'ai répondu ;) nan :voyons:

EDIT: ben non en fait :oops: je fais ça tt dsuit ;)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 30 nov. 2012, 21:50

Ah ouais tu blague pas toi :eek: :eek: Tu as tout fait toi meme ou tu as recuperer les cad modules??

En tout cas elle mignonne comme tout ton admi :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » sam. 01 déc. 2012, 09:39

J'ai récupéré la plus grosse partie, mais ADM et ECH, c'est 100% du made in MOI ...
Merci les gars.
Keny, j'ai pas de plan du berceau, car dessiner à l'arrache sans prendre la moindre mesure, donc à terminer avant tout.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » sam. 01 déc. 2012, 16:17

tu utilise un scanner 3D?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

ASP
Membre présenté

Message par ASP » sam. 01 déc. 2012, 16:53

Non, ce sont les nums officiel (c'est plus facile quand on bosse chez le constructeur de ce moteur ...).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

ASP
Membre présenté

Message par ASP » sam. 01 déc. 2012, 17:44

Regis_92N a écrit :Un pti conseil, dans les courbes utilise une section oblongue (grand coté parallèle à l'axe de rotation) ça te permettra d'augmenter le rayon de courbure et donc de réduire les pertes de charge
Oui, je sais Régis, j'ai pas oublié tes leçons, mais comme dit, je ne la ferais peut-être jamais. J'ai essayé d'appliqué ce principe sur les conduit d'admission dans la culasse, mais il n'y a vraiment pas la place de faire oblong, obligé de resté circulaire. Je te donnerais le rendu à l'occas !!!
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

ASP
Membre présenté

Message par ASP » lun. 03 déc. 2012, 22:58

Regis_92N a écrit :Perso c'est distance entre le siège de soupape et l'atmosphère, comme ça aucune ambiguïté.
Régis, j'ai quand-même un doute sur les longueurs. Pour un 4 pap, pas de soucis, mais dans le cas de l'utilisation d'un plenum, quel est la longueur qui compte : de la soupape au plenum ou de la soupape au plenum + de l'entrée du plenum au filtre à air ou de la soupape au filtre à air ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Regis_92N a écrit :Euh par contre j'ai tjrs été "distant" avec les math donc il faut que je potasse les ellipses.
Si un matheux passe par là :bien:
Wiki est mon amis ... Tu y trouveras tout sur les ellipses.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » lun. 03 déc. 2012, 23:48

Arf, c'est exactement une question que j'avais poser chez Renault au sujet du F4RS :oui:

Et bien cela dépend du dessin du plenum, bon vu ton volume plenum tu prendra en compte la longueur des primaires comme sur un 4 paps.

Attention toute fois, à un effet de pédale "spongieuse" (délai de réponse moteur), oui oui comme sur un moteur turbal, en moins fort bien sûr.

C'est le temps d'établir la dépression dans l'admission et le temps de rétablir la Patmo.
Donc il y a un compromis acoustique à trouver... (j'ai décider de mettre 4 paps, les gars de Renault avaient eux un budget...)*

*Mais avec fric à foison ils auraient mis 4 paps

Tu aura aussi des effet accoustique modifié avec un plenum (effet résonateur de Helmoltz), ton pic de pression sera divisé en 2 pics de moindre intensité (ce n'est pas moins bien c'est différent, tu gagne une certaine étendue d'utilisation)

Oui pour les élipses je parcoure les sites de maths et me rapproche d'une injé de centrale :d
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » mar. 04 déc. 2012, 10:26

:bb: :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mar. 04 déc. 2012, 15:58

Regis_92N a écrit :vu ton volume plenum tu prendra en compte la longueur des primaires comme sur un 4 paps.
Et dans le cas d'un plenum d'origine ? :oops:
C'est quoi le calcul : petit volume = longueur total et gros volume = longueur primaire ? Ou l'inverse ?
Donc pour faire un moteur typé rallye, l'utilisation d'un plenum est mieux ?
Regis_92N a écrit :Oui pour les élipses je parcoure les sites de maths et me rapproche d'une injé de centrale.
Tu cherche vraiment la petite bête toi !!!
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 12:26

viper01 a écrit :Ben t'as plus qu'a nous détaillé ca dans ta prez :d
J'essaye de vous faire cela pour ce weekend ! ;)
Questions:

- RV d'origine sur TU5J4 complet = 10.8:1 ou 10.7:1 ?
- Pour ma culasse de JP4, je pense mettre les AAC PH13 ou PH14 sinon PH8 mais je comprend pas pourquoi on ne doit pas passer en poussoir méca avec des diagrammes comme cela .. (à savoir qu'il faut changer les ressorts @200€ apparemment suivant la doc tech de NEWMAN CAMS + pistons forgés que je met également).

Vous en pensez quoi ? http://www.lioliosracing.gr/pdf/Newman/Citroen.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je veux que de la puissance à haut régime, pas à bas ..

En ce qui concerne le RV, sachant que je vais monté du piston forgé haute compression (Wössner je pense ou peut-être WISECO), suis-je obligé de raboté la culasse de 0.8 ? Combien cela me couterait-il chez Thomé env ? 200€ ? Je n'aurais pas un RV de 12.2:1 comme prévu je suppose dans ce cas, mais cela ne pose pas de problèmes non ? Du coup JDC JP4 0.62mm ou ? Car dans mon message passé, vous ne m'avez pas répondu si culasse JP4 côte origine + joint JP4 en 0.62mm été égal à culasse J4 + JDC origine niveau RV ?

ASP, dans tes messages précédent tu parle de RV à calculé en fonction de ces arbres.. CAD ? Dans mon cas, un PH4 sur culasse JP4 + JDC "?"mm + Piston Wössner HC, combien serait le RV parfait, et comment tu le sais, quel paramètre prend tu en compte ? Je suppose rfa et co ?

Savez-vous si les soupapes d'admission de JP4 passe au niveau diamètre sur les pistons forgé HC Wössner ? (Avec les PH4 bien sûr donc levé de )

Regis, tu parle de rapport R/L, cad ? :voyons: puis ce n'est pas obligatoire s'il ont ne souhaite pas 220ch mais 160-165 ?

Voili voilou, en gros j'aimerais savoir si Culasse JP4 avec AAC NEWMAN CAMS PH13 + ressort renforcé adéquate + piston forgé HC Wössner + JDC 0.62mm + 4 paps + collecteur 4-1 + ligne gr n et gestion (Rupture à 7800trs/min max) est adapté ?

:jap:
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 06 déc. 2012, 14:59, modifié 2 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 14:56

Je vais peut-être te décevoir, mais ces profils n'existes plus.
Pour TU5JP4, il reste seulement du PH1 au PH4 (avec des définitions différentes).
Renseigne toi bien, mais il me semble que tu as l'extrait d'un vieux catalogue.

Effectivement, un RV dépend d'un profil d'AAC (RFA plus exactement). Avec le RFA, tu trouves, avec le RV, le RG (rapport géométrique). C'est le RG qui va te faire la compression, donc ton RG est directement lié au RV.

Je ne peux pas te calculer un RV comme ça, surtout sans connaitre tous les paramètres. Le mieux, et de toute façon, ton moteur tu ne vas pas le faire en 2 jours chrono, c'est de faire des montages à blanc, avec tes pièces, de mesurer ton RV, et de calculer aprés combien tu dois (ou non) enlever sur ta culasse, d'après le RV calculé avec ton AAC. Ca va, tu me suis ?
Modifié en dernier par ASP le jeu. 06 déc. 2012, 15:02, modifié 2 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 14:59

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH LOL :ouin:
Bon bin soit PH4 en J4 ou faut que je regarde chez Catcams pour les JP4 !
Sinon pour le reste des réponses ? :beuh:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Répondre