RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

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RR*
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Message par RR* » jeu. 03 janv. 2013, 21:25

Et re-bonjour à toutes et à tous !

Après ma présentation succincte, voici les voitures !

Tout d'abord, j'ai eu pendant un an une 106 S16 noire onyx préparée, que vous pourrez apercevoir sur un autre forum.
J'ai eu toute sorte de problèmes avec cette caisse, je m'étais fait avoir. Les montages de pièces performances étaient mal fait, le faisceau moteur avait été charcuté de toute part ...

Je passais des cardans comme des consommables, il y a avait une boite courte d'ax (14*60) le support de boite n'a pas tenu après 2 semaines seulement : j'ai perdu la boite sur la route, et la transmission avec, heureusement que j'étais près de chez quelqu'un que je connaissais... imaginez sur l'autoroute !

Elle a été immobilisée quelque temps car il fallait changer démarreur et alternateur, je suis resté bloqué sur un parking, non loin de chez moi heureusement.

Suite à ça, changement des supports moteur (le tableau bord tremblait tellement que je pensais qu'il allait s'arraché). Verdict : le mec avait fait un support moteur maison, tout en dur, du super travail encore une fois.

J'ai ensuite passé encore un jeu de cardans, avant de trouver une boite d'origine.

Et la 106 à finalement fini ... dans le mur. Un accident qui m'a coûté un petit peu de kiné, plusieurs facteurs : de nuit, terrain inconnu, graviers non signalés, voyant abs qui clignote mais était inactif, un excès de confiance, et paf. Je pensais à une courbe ouverte, c'était une épingle, je l'ai vue au dernier moment.

Suite à ça, un collègue m'a prêté son terrain pour la démonter et la revendre en pièce. C'est maintenant chose faite. La caisse qui me restait est partie avec un monsieur qui faisait du rallye sur Dijon.

Au final, elle a due rouler environ 1 mois sur an. Bilan mitigé. Mais la sensation me manquait, alors j'ai cherché quelque chose de mieux, full stock ou approchant.

-------------------
Set up 106 S16 noire onyx :

Collecteur et ligne groupe N inox SuperSprint.
4 amortisseurs PTS compétition avec ressort eibach court, rabaissée à -40mm.
Boite courte 14*60.
4 BF Goodrich Profiler².
Reprogrammation du calculateur et rupteur décalé.
------------------

Et j'ai trouvé finalement cette voiture, une saxo VTS 1.6L 16V, venant du 73, full stock sauf les amortisseurs et les ressorts, rabaissée à -30mm.

Tout est stock, la caisse est par contre dégueulasse, l'ancien proprio n'était pas porté sur la chose... Des traces de rouille, à cause du sel, chose classique pour une voiture du 73 (Savoie).

J'ai effectué quelques travaux à la réception du véhicule, et commandé des pièces pour le set up que j'utiliserai cet été.

Travaux effectués :

- Changement des filtres : Air, Huile, essence (pas changé depuis la première mise en circulation...)
- Vidange moteur.
- Changement plaquettes et disques à l'avant (je trouvais bien que ça ne freinait pas... normal, plaquettes au fer et disques explosés ...)
- Changement des sondes du boitier papillon, de la sonde température d'eau.
- Réfection faisceau moteur, car elle ne tenait pas le ralenti, même après changement du pas à pas et du potar, c'était en fait des fils dénudés qui se touchaient, ainsi qu'un problème de masse).
- Changement des bougies (Bosch Yttrium), mais un collègue a eu des prix sur des NGK irridium, je les monte dès que je reçois tout ça.
- Ponçage "vulgaire" du dessous de la caisse, et passage d'un produit antirouille protecteur.
- Suppression vanne de recirculation d'air (EGR).

Pièces en commande, en attente de montage :

- Collecteur inox 4-2-1 CSC avec bande de momification (protection thermique)sur tout le collecteur.
- Freins avant de 206 S16 phase 1 en 266*20.5mm.
- Durites aviation Goodridge, liquide de frein RBF 600.
- Plaquettes origine et disques brembo à l'avant, plaquettes et disques origine à l'arrière.
- Ligne inox CSC (décatalyseur, intermédiaire, silencieux, les mêmes qu'une commande groupée du forum à une époque).
- Admission dynamique MC racing, filtre à air Green.
- 4 Pneus Khumo ECSTA SPT KU31
- 4 Bougies NGK irridium.
- Éventuellement un embrayage en fin de vie à changer

Sans compter sur le fait que je l'ai achetée avec des B6 TF, rabaissement à -30mm.

Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !

(PS : et vers mi-février, une mazda mx5 NA arrive pour l'été si tout va bien !)

Place au photos, désolé pour le pavé !

Feu la 106 S16 :

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La sax' :

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Message par zany » jeu. 03 janv. 2013, 22:46

Bienvenue :coucou:

Dommage pour la so6 :L

De bonne chose de prévu pour la sax' :bien:

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Message par RR* » ven. 04 janv. 2013, 00:11

Merci, oui dommage, c'était une belle auto.

Oui je pense qu'il fallait bien ça pour un usage arsouille / circuit. C'est assez homogène, mais ça se discute, on est là pour ça ;)

Tiens, je vois que tu as une 318 is e30, est ce que tu fais l'entretien du moulin à tout hasard (je suppose que oui). J'avais une bonne offre pour une caisse de ce genre, mais j'avais peur du prix à l'entretien.

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Message par zany » ven. 04 janv. 2013, 00:20

RR* a écrit :Tiens, je vois que tu as une 318 is e30, est ce que tu fais l'entretien du moulin à tout hasard (je suppose que oui). J'avais une bonne offre pour une caisse de ce genre, mais j'avais peur du prix à l'entretien.
L'entretien du moteur, j'ai pas fait grand chose ;) Vidange huile, changement du joint de carter d'huile, bougies, fil de bougies et alternateur. :bien:
L'entretien est pas très onéreux je trouve :oui:

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Message par bibiminette » ven. 04 janv. 2013, 12:26

Bienvenue ami rhonalpin :coucou:

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Message par RR* » ven. 04 janv. 2013, 12:50

Bonjour et merci à toi !

Ça fait plaisir de lire un proprio Berjallien !
Surtout que c'est pas excessivement loin de Grenoble.

Peut être à bientôt sur le circuit du Laquais ! :danseuse:

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Message par bibiminette » ven. 04 janv. 2013, 12:53

UNE proprio :p

Pas de soucis, je comptais justement aller rouler au Lacquais courant mars ;)

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Message par RR* » ven. 04 janv. 2013, 21:10

Au temps pour moi alors, désolé :tourne:

Bah n'hésites pas à me tenir au courant !

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Message par remi69 » ven. 04 janv. 2013, 21:27

Bienvenue voisin

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Message par RR* » sam. 05 janv. 2013, 02:23

Merci, c'est vrai que lyon, c'est pas très loin non plus, j'y fais souvent un tour d'ailleurs boulot et loisir, mais après le péage de Saint Quentin Fallavier, c'est toujours bouchonant ....

Et sympa ta sax', beaucoup de pièces de qualité dessus :bien:

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Re: RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

Message par RR* » dim. 06 janv. 2013, 00:12

Bonjour à tous !

Cet après-midi : recrantage de l'arrière de la sax', car elle était trop rabaissée à l'arrière par rapport à l'avant.

Mais là surprise, pour un train arrière qui est sensé avoir été démonter il y a peu, impossible de sortir les rondelles excentriques ou les barres de torsion... et cassage de deux vis, une dans la barre de torsion pour la sortir, l'autre a été sectionnée par la lame qu'elle tient ...

De plus les "professionnels" qui ont fait ça, ont décranté juste un coté (droit) et pas l'autre... le montage était donc dangereux.

Donc le train arrière à sortir, super ...

EDIT : Voici les photos pour illustrer :

La voiture, on voit que l'avant est plus haut que l'arrière (sur le plat, je précise).
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Vue du coté droit :
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Vue du coté gauche :
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Et les belles vis, bien foirée :
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Re: RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

Message par manu_le_ouf » dim. 06 janv. 2013, 19:46

c'est vraiment de la mer** ces vis 'ai eu le même problème...
aac catcams 280° 8.9| culasse préparée | admi dynamique filtre cs | eprom 106 gtitom | VM 180 embrayage 3 patins amorti | ligne saxo challenge | etriers brembo 406 | durites avia | MC 23.8 | b6 tarage ferme | B.A.R sup et inf OMP | 154.84cv ; 16.17Kg.m

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Re: RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

Message par florent47 » dim. 06 janv. 2013, 19:55

Ah oui je connais aussi :roll:
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Re: RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

Message par RR* » lun. 07 janv. 2013, 20:42

Bonjour,

merci de votre soutien, on répare tout ça au poil vendredi et samedi (perçage, taraudage, sortie du train et gros regraissage, le tout avec de la visserie neuve).

A venir, samedi, des photos de la mx-5 !

Restez branchés !

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Re: RR* | Saxo VTS 1.6L 16V Gris alu | Grenoble (38)

Message par RR* » mer. 09 janv. 2013, 20:15

Petite question au passage, je viens de me rendre compte (mieux vaut tard que jamais :p ) que l'ancien proprio a monté des B6 TF mais a laissé des ressorts d'origine. Concrètement, qu'est ce que je risque, quelle influence sur le comportement de la voiture ?

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