Après ma présentation succincte, voici les voitures !
Tout d'abord, j'ai eu pendant un an une 106 S16 noire onyx préparée, que vous pourrez apercevoir sur un autre forum.
J'ai eu toute sorte de problèmes avec cette caisse, je m'étais fait avoir. Les montages de pièces performances étaient mal fait, le faisceau moteur avait été charcuté de toute part ...
Je passais des cardans comme des consommables, il y a avait une boite courte d'ax (14*60) le support de boite n'a pas tenu après 2 semaines seulement : j'ai perdu la boite sur la route, et la transmission avec, heureusement que j'étais près de chez quelqu'un que je connaissais... imaginez sur l'autoroute !
Elle a été immobilisée quelque temps car il fallait changer démarreur et alternateur, je suis resté bloqué sur un parking, non loin de chez moi heureusement.
Suite à ça, changement des supports moteur (le tableau bord tremblait tellement que je pensais qu'il allait s'arraché). Verdict : le mec avait fait un support moteur maison, tout en dur, du super travail encore une fois.
J'ai ensuite passé encore un jeu de cardans, avant de trouver une boite d'origine.
Et la 106 à finalement fini ... dans le mur. Un accident qui m'a coûté un petit peu de kiné, plusieurs facteurs : de nuit, terrain inconnu, graviers non signalés, voyant abs qui clignote mais était inactif, un excès de confiance, et paf. Je pensais à une courbe ouverte, c'était une épingle, je l'ai vue au dernier moment.
Suite à ça, un collègue m'a prêté son terrain pour la démonter et la revendre en pièce. C'est maintenant chose faite. La caisse qui me restait est partie avec un monsieur qui faisait du rallye sur Dijon.
Au final, elle a due rouler environ 1 mois sur an. Bilan mitigé. Mais la sensation me manquait, alors j'ai cherché quelque chose de mieux, full stock ou approchant.
-------------------
Set up 106 S16 noire onyx :
Collecteur et ligne groupe N inox SuperSprint.
4 amortisseurs PTS compétition avec ressort eibach court, rabaissée à -40mm.
Boite courte 14*60.
4 BF Goodrich Profiler².
Reprogrammation du calculateur et rupteur décalé.
------------------
Et j'ai trouvé finalement cette voiture, une saxo VTS 1.6L 16V, venant du 73, full stock sauf les amortisseurs et les ressorts, rabaissée à -30mm.
Tout est stock, la caisse est par contre dégueulasse, l'ancien proprio n'était pas porté sur la chose... Des traces de rouille, à cause du sel, chose classique pour une voiture du 73 (Savoie).
J'ai effectué quelques travaux à la réception du véhicule, et commandé des pièces pour le set up que j'utiliserai cet été.
Travaux effectués :
- Changement des filtres : Air, Huile, essence (pas changé depuis la première mise en circulation...)
- Vidange moteur.
- Changement plaquettes et disques à l'avant (je trouvais bien que ça ne freinait pas... normal, plaquettes au fer et disques explosés ...)
- Changement des sondes du boitier papillon, de la sonde température d'eau.
- Réfection faisceau moteur, car elle ne tenait pas le ralenti, même après changement du pas à pas et du potar, c'était en fait des fils dénudés qui se touchaient, ainsi qu'un problème de masse).
- Changement des bougies (Bosch Yttrium), mais un collègue a eu des prix sur des NGK irridium, je les monte dès que je reçois tout ça.
- Ponçage "vulgaire" du dessous de la caisse, et passage d'un produit antirouille protecteur.
- Suppression vanne de recirculation d'air (EGR).
Pièces en commande, en attente de montage :
- Collecteur inox 4-2-1 CSC avec bande de momification (protection thermique)sur tout le collecteur.
- Freins avant de 206 S16 phase 1 en 266*20.5mm.
- Durites aviation Goodridge, liquide de frein RBF 600.
- Plaquettes origine et disques brembo à l'avant, plaquettes et disques origine à l'arrière.
- Ligne inox CSC (décatalyseur, intermédiaire, silencieux, les mêmes qu'une commande groupée du forum à une époque).
- Admission dynamique MC racing, filtre à air Green.
- 4 Pneus Khumo ECSTA SPT KU31
- 4 Bougies NGK irridium.
- Éventuellement un embrayage en fin de vie à changer
Sans compter sur le fait que je l'ai achetée avec des B6 TF, rabaissement à -30mm.
Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
(PS : et vers mi-février, une mazda mx5 NA arrive pour l'été si tout va bien !)
Place au photos, désolé pour le pavé !
Feu la 106 S16 :
La sax' :