Yop
ATTENTION /!\ : les images que vous allez voir sont issues de fait réels qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes d'entre vous
Donc cette semaine j'ai mis en pièce mon bas moteur après avoir sorti le moteur il y a quelques jours (voir les pages précédentes) concernant mon pb de consommation d'huile bien trop excessive et une pression presque nulle à chaud.
J'ai emmené les pièces chez mon préparateur pour lui montrer l'état et qu'il me donne sont verdict (je m'y connais pas + que ça en état des pièces pour le moment

mais du coup là j'ai appris plein de choses

).
Le bas moteur démonté :
Ici je vous propose de regarder l'état des chemises : on peut voir la partie claire en bas (avec un effet miroir). Jusqu'ici rien d'anormal mais regardez la partie un peu plus haut, plus "foncée" : quand on y passe le doigt on sent que c'est rugueux et on sent aussi une arrête entre les 2 parties (claire et foncée). ça, ce n'est pas normal, vous comprendrez plus loin avec les photos des pistons

.
Les coussinets de vilebrequin qui n'ont pas l'air trop dégueux :
Passons aux pistons : Comme vous le remarquez, il y en as que 3 ! et oui c'est surement pour ça que mon moteur marchait moins bien depuis ces derniers temps

ou c'est peut être parce que j'ai zappé l'autre chez mon préparateur

. Bref.
Voici un aperçu de la segmentation d'un piston : Regardez bien le segment racleur d'huile (celui du bas avec une rainure). A première vue il n'y a rien d'anormal, sauf que en réalité ce segment est censé avoir des arrêtes en haut et en bas ! il doit être en forme de U alors que là il est lisse de chez lisse... on comprend mieux l'état de la chemise comme indiqué un peu plus haut.
Je vous parle même pas de l'état des coussinets de bielles... :
Les chapeaux de vilebrequin qui sont propres :
Le vilebrequin :
Un peu rayé sur certains endroits, ce n'est pas grave mais c'est usé... :
Voilà donc verdict de ma panne qui dure depuis des mois : Segmentation pistons HS (notamment le racleur d'huile) et c'est pour cela que l'huile passait dans la chambre de combustion

. Et puis forcément perte de pression d'huile. Le pro de la méca me dit même que ce moteur à 200.000km... alors qu'il est censé en avoir 103.000km

. (et puis vous remarquerez le marquage "J4" en jaune sur la photo du bas moteur... qui doit bien provenir d'une casse

.
Comme mon préparateur à peur que les chemises du bloc aient pris un coup a cause des pistons usés, je vais donc aller chercher un moteur dès la semaine prochaine... un moteur que vous avez déjà du voir tourner pour certains d'entre vous

.
Je ferai un résumé de tout ce qui sera fait dessus prochainement mais il y aura au minimum une remise à neuf (coussinets vilebrequin / bielle, segmentation, joints, vis, ...).