P-zéro | Saxo VTS 16v & Mégane RS R26 F1 Team | Nouan Le F. (41)
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Tu n'as pas vérifié le jeu latéral, ni le jeux de fonctionnement des
Coussinets ??
Coussinets ??




- cassbonbon
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 6935
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
- Voiture : saxo 16v
- Localisation : Guyane 973
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
tu as gardé la segmentation des T4 ou tu les as changé?
beau boulot les gars

beau boulot les gars

- P-zéro
- Graphiste & Délégué
- Messages : 2418
- Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
- Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
- Localisation : Loir et Cher (41)
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
J'ai pas marqué toutes les étapes en détails sachant que je suis limité en connaissance pour le remontage d'un moteur mais mon pote mécano qui as l'habitude de ce genre de travail a pris les mesures nécessaires et les vérifications essentielles avant le remontage.Benben a écrit :Tu n'as pas vérifié le jeu latéral, ni le jeux de fonctionnement des
Coussinets ??

J'ai décidé de garder la segmentation déjà montée sur les pistons comme ils ont très peu servi on verra bien ce que ça donne et si il y a un pb je pourrai le rapporter car jusque ici je n'ai pas vu de cas concernant un pb avec une autre segmentation.cassbonbon a écrit :tu as gardé la segmentation des T4 ou tu les as changé?![]()
beau boulot les gars
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9195
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Nickel
De rien c'est normal pour l'aide

De rien c'est normal pour l'aide

- P-zéro
- Graphiste & Délégué
- Messages : 2418
- Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
- Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
- Localisation : Loir et Cher (41)
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Yop 
Bon et bien voilà la suite et fin du remontage moteur après mise à neuf dans la Saxo
. Je vous le fait dans les grandes lignes hein, parce que sinon ça serai trop long et j'ai du oublié pas mal d'étapes dans ce résumé
.
Donc après avoir remonté le bas moteur (voir page précédente) on a continué le lendemain.
Mise en place des joints spi de vilebrequin :

Ensuite on remonte progressivement les différents périphériques après avoir refermé le bas moteur avec le carter (et après vérification des différents serrage et si le moteur tournai bien à la main après l'avoir huilé, vérification étanchéité ect...) :

Remise en place de la boite, alternateur, démarreur, modine, filtre a huile, culasse + les 2 admis + joint de culasse de JP4, différentes sondes, faisceau, éléments du circuit d'eau... entre temps on a récupéré les joints spi d'AAC qui avaient 90km sur l'autre culasse ainsi que les vis. Puis calage distrib (origine) et ce sera tout pour le WE car j'ai une durite d'eau qui est pétée (enfin le plastique mâle qui s'emmanche dans la durite habitacle)

Une semaine passe et le WE arrive enfin
ça sent bientôt la fin avec la réception des pièces qui nous manquai : la durite et la sonde de cliquetis du bas moteur qui avait pétée également sur mon ancien moteur (il avait pris cher finalement
). On va pouvoir encore avancer :

Il est temps de se resservir du palan et de remettre le moteur dans la caisse
. Serrage des supports, pose calculateur, remise en place de la pompe de DA, etc... Toujours contrôler notre travail après chaque étape, bien huiler le moteur, on prend notre temps c'est le principal
. Vidange à la MOTUL 10W40 300V
:

Finalisation du circuit d'eau et remise en place du radia type CS + SPAL dont on aura pris le temps de corriger notre erreur du début (il était en aspirant mais pas dans le bon sens
). Donc reperçage de l'autre coté du radia et fixation du SPAL en aspirant.
Il est maintenant temps de purger le circuit de refroidissement puis de tout contrôler avant le test des premiers tours de clés après plusieurs longs mois d'attente... :
Mon pote mécano à bien amorcé tout le système et le moteur avant de complètement le lancer et comme vous pouvez le voir ça tourne plutot pas mal
. La pression est bien meilleure que quand j'avais mon problème de passage d'huile dans la chambre de combustion
. Tout est normal jusque ici donc on continue le remontage.
Un peu de carrosserie, les cardans puis serrage de la barre stab, remise en place des triangles (après avoir meulés un peu les paliers en alu qui tapaient contre la barre stab, m'enfin apparemment je suis pas le seul ici
). Remise en place de l'admission et de tout le reste finalement
.


Voilà on est déjà dimanche soir et il est temps pour ma Saxo de reposer (enfin !) sur ses 4 roues ! :

Après les tests sur place et sur route tout va bien, le moteur tourne parfaitement bien et les températures eau / huile sont normales. Et surtout ma pression d'huile est correcte ! Alors que j'avais limite 1 bar avec mon pb de segmentation, maintenant elle monte bien en pression dès que je monte dans les tours
.
Après avoir effectué 60km en ce début de semaine, pas de consommation d'huile mais un peu d'eau à l'extérieur du moteur (sur le boitier d'eau ou sur ma sonde de mano il faut que je regarde plus précisément). Il faudra juste que l'on revoit aussi un bruit coté distrib, un bruit un peu "sourd" quand j’accélère surement dû à la courroie un peu trop tendue ou alors un cache plastique mal positionné
.
Donc quelques petits détails à revoir mais à par cela ça va très bien, j'ai entamé un rodage de 1000km en dessous de 3000tr/min surtout pour les coussinets de bielles / vilebrequin
.
Quel plaisir de reprendre le volant et de savoir que la remise à neuf à été faite, ça rassure aussi

Bon et bien voilà la suite et fin du remontage moteur après mise à neuf dans la Saxo


Donc après avoir remonté le bas moteur (voir page précédente) on a continué le lendemain.
Mise en place des joints spi de vilebrequin :

Ensuite on remonte progressivement les différents périphériques après avoir refermé le bas moteur avec le carter (et après vérification des différents serrage et si le moteur tournai bien à la main après l'avoir huilé, vérification étanchéité ect...) :

Remise en place de la boite, alternateur, démarreur, modine, filtre a huile, culasse + les 2 admis + joint de culasse de JP4, différentes sondes, faisceau, éléments du circuit d'eau... entre temps on a récupéré les joints spi d'AAC qui avaient 90km sur l'autre culasse ainsi que les vis. Puis calage distrib (origine) et ce sera tout pour le WE car j'ai une durite d'eau qui est pétée (enfin le plastique mâle qui s'emmanche dans la durite habitacle)

Une semaine passe et le WE arrive enfin



Il est temps de se resservir du palan et de remettre le moteur dans la caisse




Finalisation du circuit d'eau et remise en place du radia type CS + SPAL dont on aura pris le temps de corriger notre erreur du début (il était en aspirant mais pas dans le bon sens

Il est maintenant temps de purger le circuit de refroidissement puis de tout contrôler avant le test des premiers tours de clés après plusieurs longs mois d'attente... :
Mon pote mécano à bien amorcé tout le système et le moteur avant de complètement le lancer et comme vous pouvez le voir ça tourne plutot pas mal


Un peu de carrosserie, les cardans puis serrage de la barre stab, remise en place des triangles (après avoir meulés un peu les paliers en alu qui tapaient contre la barre stab, m'enfin apparemment je suis pas le seul ici




Voilà on est déjà dimanche soir et il est temps pour ma Saxo de reposer (enfin !) sur ses 4 roues ! :

Après les tests sur place et sur route tout va bien, le moteur tourne parfaitement bien et les températures eau / huile sont normales. Et surtout ma pression d'huile est correcte ! Alors que j'avais limite 1 bar avec mon pb de segmentation, maintenant elle monte bien en pression dès que je monte dans les tours

Après avoir effectué 60km en ce début de semaine, pas de consommation d'huile mais un peu d'eau à l'extérieur du moteur (sur le boitier d'eau ou sur ma sonde de mano il faut que je regarde plus précisément). Il faudra juste que l'on revoit aussi un bruit coté distrib, un bruit un peu "sourd" quand j’accélère surement dû à la courroie un peu trop tendue ou alors un cache plastique mal positionné

Donc quelques petits détails à revoir mais à par cela ça va très bien, j'ai entamé un rodage de 1000km en dessous de 3000tr/min surtout pour les coussinets de bielles / vilebrequin

Quel plaisir de reprendre le volant et de savoir que la remise à neuf à été faite, ça rassure aussi

-
- Membre présenté
- Messages : 734
- Enregistré le : sam. 05 sept. 2009, 21:12
- Voiture : saxo 16v / 323i e36
- Localisation : Chauny
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Sacré bonne nouvelle ça !!! :youpi:
Bon courage pour le rodage et les petites finitions
Bon courage pour le rodage et les petites finitions

-
- Membre présenté
- Messages : 647
- Enregistré le : ven. 10 août 2012, 22:01
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : (57)
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Tu dois être rassuré là quand même ! En tout cas beau boulot d'équipe



- mamath
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 19:13
- Voiture : Sax vts 16
- Localisation : Beaune (21)
- Contact :
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Quel boulot
Effectivement, ça doit être agréable de constater que le fruit de son travail est payant
Félicitations

Effectivement, ça doit être agréable de constater que le fruit de son travail est payant

Félicitations

Venez faire un p'tit tour par chez nous : https://www.facebook.com/pages/Composit ... 9240731020" onclick="window.open(this.href);return false;
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Au top poulet
Le come-back
et avec mon moulin
elle va avoir la santé ta chiotte 

Le come-back



Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Nico_7.24
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1898
- Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
- Voiture : 8 et 16 v
- Localisation : 17|24
- Contact :
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Bonne nouvelle
Merci au mécano
Plus qu'a roder tout ça tranquillement

Merci au mécano


Plus qu'a roder tout ça tranquillement

- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Good news ca
Comment ca doit faire trop plaisir


Comment ca doit faire trop plaisir


Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- P-zéro
- Graphiste & Délégué
- Messages : 2418
- Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
- Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
- Localisation : Loir et Cher (41)
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Oui ça fait bien plaisir, merci les gars


Il a l'air de bien marcher, au moins jusqu'à 3000tr/minkeny a écrit :Au top poulet![]()
Le come-backet avec mon moulin
elle va avoir la santé ta chiotte

- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Attends de passer au dessus 

Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."