
Diffuseur et fond plat
- viper01
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Re: Diffuseur et fond plat
Ou je fais un diffuseur soufflé comme les F1 Renault 

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- TAKITEAZY
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Re: Diffuseur et fond plat
M'intéresse bien ton projet
Je pense faire un diffuseur arrière en alu dans un premier temps... Ce sera le plus simple et plus précis sans matéreil ultra-spécifique. Et une fois que l'on commence...
J'ai pris un aileron KC vendredi chez Pam
Si quand tu es prêt, tu as moyen d'en faire 2
je suis très intéressé car d'origine et seulement avec un aileron KC, je ne pense pas aller bien au delà de 220/230km/h... Alors que les 260 seront largement atteignable avec mon pont...

Je pense faire un diffuseur arrière en alu dans un premier temps... Ce sera le plus simple et plus précis sans matéreil ultra-spécifique. Et une fois que l'on commence...

J'ai pris un aileron KC vendredi chez Pam

Si quand tu es prêt, tu as moyen d'en faire 2

T16 enfin en fin de maturation
- TAKITEAZY
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Re: Diffuseur et fond plat
Alors, ça a donné quoi ce diffuseur ?
J'ai entendu dire qu'un diffuseur seul ne servait pas à grand chose sans le fond plat et si possible avec tunnel(s). C'est plus un accessoire "sportivité" même sur les clio.
C'est pour cela que je voulais ton retour, histoire d'avoir ton point de vue.
T16 enfin en fin de maturation
- viper01
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Re: Diffuseur et fond plat
Sur la clio son efficacité à été mesuré, regarde dans le topic, les valeurs y sont.
Par contre j'ai aucun retour de personne qui en ont, car je n'en connais pas.
J'ai pas abandonné l'idée, je suis toujours dessus dans un coin de ma tete, mais j'ai d'autre priorité pour l'instant.
Par contre j'ai aucun retour de personne qui en ont, car je n'en connais pas.

J'ai pas abandonné l'idée, je suis toujours dessus dans un coin de ma tete, mais j'ai d'autre priorité pour l'instant.

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- lemessy-92
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Re: Diffuseur et fond plat
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fond plat qu'un diffuseur n'est pas efficace.
sans fond plat, il faut jouer sur la hauteur de caisse et la dimension du diffuseur.
sans fond plat, il faut jouer sur la hauteur de caisse et la dimension du diffuseur.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Diffuseur et fond plat
Nous allons réalisé celui de ma 106 d'ici peu,
nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec un professeur du campus de Francorchamps (qui s'occupe justement des réalisation composite et aero).
En gros se que il faut retenir pour le fond plat :
- Rigide
- Absence de "trou" (ligne d'échappement, emplacement de cric etc..) ou dans le mesure du possible les limités
- Le fond plat doit avoir la surface la plus grande possible (donc doit dépassé un peu au niveau des bas de caisse)
- Si il y a possibilité de faire des dérives dedans c'est encore mieux
En gros pour le diffuseur :
- Rigide
- doit sortir plus loin que le pare choc (mini 20cm !!!) pour éjecté la trainée
- Avoir beaucoup de dérive (plus il y en a mieux cela est)
- Doit avoir des dérives ansées longues (la longueur du diffuseur)
- Doit avoir l'angle d'inclinaison le plus proches de 15°
Pour se qui est des matériaux pas de préoccupations particulières tant que cela est rigide et solide : composite bois alu ...
Pour se qui est des ailerons, plus il y a de surfaces mieux cela est, mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus car trop d'appuis sur l'ar, pourrais provoquer du sous virage, il faut donc équilibré l'ensemble !
La fixation pour que elle soit efficace doit être directement liée au chassis (caisse) de la voiture !
Fixé une lame sous le pare choc de la voiture n'aura que peu d'intérêt, car celui ci se déformera (au fixation) et donc on perdra le bénéfice de la "lame"
Idem pour la fixation de l'aileron AR qui doit appuyé directement sur la caisse ou chassis, sinon une partie de l'appuie sera perdu dans les fixation de celui-ci
Voila ma maigre contribution
nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec un professeur du campus de Francorchamps (qui s'occupe justement des réalisation composite et aero).
En gros se que il faut retenir pour le fond plat :
- Rigide
- Absence de "trou" (ligne d'échappement, emplacement de cric etc..) ou dans le mesure du possible les limités
- Le fond plat doit avoir la surface la plus grande possible (donc doit dépassé un peu au niveau des bas de caisse)
- Si il y a possibilité de faire des dérives dedans c'est encore mieux
En gros pour le diffuseur :
- Rigide
- doit sortir plus loin que le pare choc (mini 20cm !!!) pour éjecté la trainée
- Avoir beaucoup de dérive (plus il y en a mieux cela est)
- Doit avoir des dérives ansées longues (la longueur du diffuseur)
- Doit avoir l'angle d'inclinaison le plus proches de 15°
Pour se qui est des matériaux pas de préoccupations particulières tant que cela est rigide et solide : composite bois alu ...
Pour se qui est des ailerons, plus il y a de surfaces mieux cela est, mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus car trop d'appuis sur l'ar, pourrais provoquer du sous virage, il faut donc équilibré l'ensemble !
La fixation pour que elle soit efficace doit être directement liée au chassis (caisse) de la voiture !
Fixé une lame sous le pare choc de la voiture n'aura que peu d'intérêt, car celui ci se déformera (au fixation) et donc on perdra le bénéfice de la "lame"
Idem pour la fixation de l'aileron AR qui doit appuyé directement sur la caisse ou chassis, sinon une partie de l'appuie sera perdu dans les fixation de celui-ci
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106r 8s atmo 145cv = 2007
106r 16s atmo 201cv = 2008
106r 16s Turbo = 347cv = 2013
L&L Performance
http://www.ll-performance.be" onclick="window.open(this.href);return false;
page facebook : https://www.facebook.com/llPerformance" onclick="window.open(this.href);return false;
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- lemessy-92
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Re: Diffuseur et fond plat
je suis d'accord pour les dérives, mais ce n'est pas parce qu'il y en a beaucoup que l'effet sera bénéfique.
il faut en premier lieu arriver a canaliser/contenir les turbulences générés par les roues. c'est ce qui perturbe le plus l'écoulement de l'air sur le fond plat.
sur le diffuseur, le top reste des dérives profilées et un carénage de forme incurvé pour limité les décrochements de l'air.
il faut faire attention a ne pas trop sortir le diffuseur de l'arrière car certains circuit pourraient poser problème car c'est une partie saillante.
il faut en premier lieu arriver a canaliser/contenir les turbulences générés par les roues. c'est ce qui perturbe le plus l'écoulement de l'air sur le fond plat.
sur le diffuseur, le top reste des dérives profilées et un carénage de forme incurvé pour limité les décrochements de l'air.
il faut faire attention a ne pas trop sortir le diffuseur de l'arrière car certains circuit pourraient poser problème car c'est une partie saillante.
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Re: Diffuseur et fond plat
Merci pour ce retour Nicolas 

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- Fabien mauritius
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Re: Diffuseur et fond plat
Salut les gars, je me suis pas mangé tout le topic mais je suis tombé par hasard sur cette video, je sais pas si vous l'avez vu, ça peut ptêtre donner des idées
le mec a un site et plein d'autres videos
https://www.youtube.com/watch?v=jFdFItoldZk

https://www.youtube.com/watch?v=jFdFItoldZk
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Re: Diffuseur et fond plat
La 1ere photo de la 1ere page c'est sa saxo



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- Fabien mauritius
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Re: Diffuseur et fond plat
Arfff le boulet



Re: Diffuseur et fond plat
Désolé de répondre si tard.TAKITEAZY a écrit :Alors, ça a donné quoi ce diffuseur ?
J'ai entendu dire qu'un diffuseur seul ne servait pas à grand chose sans le fond plat et si possible avec tunnel(s). C'est plus un accessoire "sportivité" même sur les clio.
C'est pour cela que je voulais ton retour, histoire d'avoir ton point de vue.
Il y a un mieux, dans les courbes rapide je tenais mieux avec mes pneus arrières usés qu'avant avec des pneus neufs.
Je trouve la voiture plus stable. Par contre cela ne se ressent qu'aux environs de 130-140.
Re: Diffuseur et fond plat
Super sujet !
Et top pour ton retour Boul13. Est-ce possible de voir jusqu'où va le diffuseur de clio rs sous la voiture ? (une photo par dessous ?)
Sur la C2, la résistance à l'air est énorme lorsque le panier de roue de secours est enlevé. A partir de 100, on sent vraiment un frein
Déjà que la caisse est lourde, y'avait pas besoin de ça en plus
Ajouter de l'appuie à l'AR sur nos caisses qui ont une grosse portion des masses à l'AV est ce qu'il faut

Et top pour ton retour Boul13. Est-ce possible de voir jusqu'où va le diffuseur de clio rs sous la voiture ? (une photo par dessous ?)
Sur la C2, la résistance à l'air est énorme lorsque le panier de roue de secours est enlevé. A partir de 100, on sent vraiment un frein

Déjà que la caisse est lourde, y'avait pas besoin de ça en plus

Ajouter de l'appuie à l'AR sur nos caisses qui ont une grosse portion des masses à l'AV est ce qu'il faut

- viper01
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Re: Diffuseur et fond plat
Quelqu'un pourrait me donner les dimensions de l'espace dispo sur le coffre ?

(image TAKEITEASY)
distance traverse-pare choc ar
largeur dispo entre les bars AR
Merci

(image TAKEITEASY)
distance traverse-pare choc ar
largeur dispo entre les bars AR
Merci

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- zany
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Re: Diffuseur et fond plat
Ça en est ou cette histoire ? 
