Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Venez nous parler de vos bolides !
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » jeu. 19 janv. 2017, 11:27

Nico_7.24 a écrit :Salut,

Belle galère ces TAR :mad:

Sur ma 16V, j'ai galéré à remettre les barres de torsion (après remise à neuf). J'ai pourtant vérifié le sens (bandes noires).

Au final, j'ai un écart de quasi 1 cm. Au démontage, j'avais déjà un côté plus haut que l'autre. Mais la vis de couteau droit était cassé. Et je pense depuis un moment (bien avant son achat).

Je me demande si le fait de rouler avec une barre stab non fixée n'a pas joué sur les barres de torsion. Si elles n'ont pas pris plus de contraintes du fait que la barre stab ne jouait plus son rôle à 100% :voyons:

Courage pour la suite. Je suis aussi perfectionniste et je comprend dans l'état ou tu peux être (quand tu as fait le tour de la question sans trouver de solution :L )
Du coup comment tu as résolu ton problème pour les 1 cm ? tu as simplement redécranter le côté en question ?

Moi aussi quand j'ai acheté la caisse le TAR avait une grosse claque, il manquait carrément un couteau :pff: et je sais même pas combien de temps elle a roulé comme ça, si j'avais su que ça me poserait autant de problème j'aurais pas acheté celle la :W
Du coup je me demande aussi si une des barres de torsions à pas une claque, au point où j'en suis je réfléchis à les changer, ça coute cher en neuf ?

Je traine en sous marin sur ton poste depuis un moment, ma 106 a pas la chance d'avoir ton courage ! félicitation pour le gros taff (très propre) déjà réalisé et bon courage pour la suite de la resto :bien:

Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 8 et 16 v

Message par Nico_7.24 » jeu. 19 janv. 2017, 13:33

Merci ;)

Ce n'est pas réglé. J'ai laissé tombé pour l'instant. Je m'y remettrais un jour ... :oops:

Vu ce que tu me dis, je crois bien que le fait qu'il te manquait un couteau ou qu'il ne soit plus fixé d'un côté à du joué sur les barres de torsions. Je ne vois que ça.

Il faudrait essayer avec d'autres barres de torsions. Il me semble qu'un saxiste avait un souci similaire :voyons:

Si un expert passe par là :???:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » jeu. 19 janv. 2017, 14:14

Je suppose que tu l'as fait mais je préfère le redire.

Le décalage d'une dent fait 3mm donc tu marques au pointeau la position de la barre et le bras puis tu sors la barre et tu la décale d'une dent (en vérifiant bien que les points ne sont plus en face)

Techniquement tu passes de 5 à 2 mm.

Si en réel l'auto sur ces roues il y a toujours 5mm c'est biz :voyons:

Perso avant de remettre l'auto par terre je mesure la hauteur des bras sans amortos entre un morceau de la caisse (au niveau du pic en caoutchoux) et un bout du bras. si là t'as pas de diff entre les deux bras et que quand tu remets les amortos et quand tu poses l'auto que tu en as, ça peut etre les amortos (mais j'en doute quand même ( n'oublie pas de desserrer le frein à main pour que roues soient libres ).
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » jeu. 19 janv. 2017, 15:01

Manu_VTS a écrit :Je suppose que tu l'as fait mais je préfère le redire.

Le décalage d'une dent fait 3mm donc tu marques au pointeau la position de la barre et le bras puis tu sors la barre et tu la décale d'une dent (en vérifiant bien que les points ne sont plus en face)

Techniquement tu passes de 5 à 2 mm.

Si en réel l'auto sur ces roues il y a toujours 5mm c'est biz :voyons:

Perso avant de remettre l'auto par terre je mesure la hauteur des bras sans amortos entre un morceau de la caisse (au niveau du pic en caoutchoux) et un bout du bras. si là t'as pas de diff entre les deux bras et que quand tu remets les amortos et quand tu poses l'auto que tu en as, ça peut etre les amortos (mais j'en doute quand même ( n'oublie pas de desserrer le frein à main pour que roues soient libres ).
Manu sur le dernier point on l'as fait chez moi, les 2 bras libres sans amortos on avait la même mesure au millimètre près.

il a remonté les amortos PTS dont un étais HS il roule et reprends une mesure il etait plus haut coté droit. il check les amortos PTS et se rends compte que le droit est HS, il les change par des viarouges neuf et il a toujours le même décalage

Alors qu'a la base quand on a reposé le bras et repris toute les mesures tout était identiques
le petit gout du paradis

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » jeu. 19 janv. 2017, 15:09

Exact, merci le Gus, par contre entre temps j'ai bien redécranter le bras droit de 6 mm, et à la remonte j'ai toujours une diff de hauteur.
En conclusion, avec l'arrière sur chandelles et sans les amortos (ni la BAR), le bras droit est plus haut que le gauche ; par contre une fois au sol et tout remonté, l'arrière droit est plus haut que le gauche...

J'ai essayé le coup du pointeau, mais j'y arrive jamais, parce que meme si on tourne la barre d'un cran, il faut quand même remonter le bras de 3 mm pour que ça rentre... Comme je suis sous la caisse pour remettre la barre, je tourne cran par cran jusqu'à ce que ça rentre :lol: du coup la derniere fois mes deux repères étaient à l'opposés

Cela dit, j'ai toujours fait les mesure avec l'extension d'aile... A voir avec la butée et le bras.

Edit : Après réflexion, il me semble que depuis que j'ai la voiture j'ai toujours eu le côté arrière droit plus haut que le gauche, et ce quelque soit la hauteur de rabaissement. Je m'en étais jamais vraiment préocupé comme c'était mon daily (ce qui n'est plus le cas). Comme les seuls éléments non-neufs du TAR sont la BAR avec ses couteaux et les barres de torsions, c'est possible d'avoir une barre de tordue suite à un choc ou surcontrainte dans le temps ?

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » jeu. 19 janv. 2017, 17:09

Punaise quel bordel cette auto !!

Mets y le feu :lol:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » jeu. 19 janv. 2017, 20:46

Déconne pas j'y ai déjà pensé :cyp:

D'ailleurs a force d'en parler, en rentrant du boulot ce soir je me suis motivé à gonfler les pneus et rouler un peu avec.
Résultat, je pense qu'il y a vraiment un problème sérieux quelque part, y a pas mal de bruit qui proviennent du TAR, comme quelque chose de mal fixé qui se balade, et quand la route est bien déformée on dirait qu'on tire des coup de fusil dans la caisse tellement ça cogne :eek:

Le plus bizarre reste quand même mes mesures, le coté arrière gauche est bien descendu à sa hauteur habituelle après avoir roulé un peu, par contre à droite c'est le cirque...
La hauteur varie (toujours mesure sur sol plat), une fois un peu plus de 5 mm (presque 7) de diff et une fois un peu moins (4).

Franchement jsuis à deux doigts de racheter un TAR complet et de revendre celui la en pièces :q

simer
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Message par simer » jeu. 19 janv. 2017, 21:16

X est con que tu sois assez moin sinon je t aurai aidé a regarder et essayer des barres que j ai en stock.
Question bete tes deux barres ne sont pas inversees? L av avec l arr?
Les couteaux sont serrés? Les vis sont neuves? Roumements neuf?
dis moi dans quoi tu roules, je te dirais qui tu es!!

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » jeu. 19 janv. 2017, 21:36

simer a écrit :X est con que tu sois assez moin sinon je t aurai aidé a regarder et essayer des barres que j ai en stock.
Question bete tes deux barres ne sont pas inversees? L av avec l arr?
Les couteaux sont serrés? Les vis sont neuves? Roumements neuf?
C'est sympa :)
Par contre si tu as des barres en stock ça pourrait m'intéresser de te les acheter si tu les vends :p
Pour l'inversion des barres c'est vrai que tu me mets le doute, on est bien d'accord :
- barre avec un seul trait noir : celle visible quand on regarde sous la caisse (côté pare choc arrière) et qui donc règle la hauteur du bras droit
- barre avec deux traits noir : non visible directement (côté avant du véhicule) et qui donc règle la hauteur du bras droit

J'ai bon ?

Et oui, roulements neufs, vis de couteaux neuves et bien serrées.

ManuA29
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Saxo VTS 100cv

Message par ManuA29 » jeu. 19 janv. 2017, 22:44

Oui 1 trait coté pare choc arrière et 2 traits coté avant de la voiture.... :oui:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » ven. 03 févr. 2017, 17:23

Un peu de news, j'ai fait quelques photos des harnais montés, désolé pour la qualité de m**de, promis dès que la caisse sera propre et le temps moins pourris je prendrais des photos plus clean :jap:

Image

Image

Pour ce qui est du TAR, je me démotive pas, j'ai trouvé deux barres de torsion 19 mm sur lbc.
C'est les dernières pièces (avec la BAR et ses couteaux) à provenir de mon ancien TAR, donc je vais remplacer la barre du bras droit pour être sûr à 100% que le problème ne vient pas de là.
D'ailleurs, à votre avis, actuellement mes deux bras ne sont pas à la même hauteur une fois la caisse sur chandelle (et sans BAR, ni amortos), le bras droit est plus haut. En partant du principe que ma barre de torsion droite actuelle est flinguée, quand je monterai la nouvelle je mettrais le bras droit à la même hauteur que le bras gauche ?
Je sais pas si je me fais très bien comprendre... :voyons: :buzz:

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » ven. 03 févr. 2017, 20:20

Quand tu va régler la hauteur du train, oui je mettrais les 2 à la même hauteur. Perso c'est comme ça que j'ai réglé mon TAR. :bien:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » ven. 03 févr. 2017, 20:40

ça roule, merci Zany !
La suite du feuilleton épic de mon TAR au prochain épisode quand j'aurais reçu les barres :fleur:

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » ven. 03 févr. 2017, 20:43

Je sais pas comment tu fais mais quand je régle le TAR je laisse les roues dessus pour plus de simplicité. :oui:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » ven. 03 févr. 2017, 20:59

Sérieux ? nan moi à chaque fois je la pose au sol et je recommence si je suis pas content :buzz:
Comment tu fais avec les roues pour sortir les barres ?

Répondre