beau brun ténébreux…

... plus ténébreux que beau

... et de moins en moins brun aussi... quand j'y pense

... là à coté de moi, c'est mon plus beau bijou

Breton expatrié en Alsace

J'me rend compte que je suis déjà un "ancien" sur le Forum

Voici rapidement les 3 non Sax, car elles font partie de mon quotidien :
Alors, la première, c'est une R25 TXI (12 soupapes) full options. On aime ou on aime pas, en tout cas pour descendre des kilomètres dans un confort de ministre il n'y a rien de tel.

Les plus éveillés trouveront des différences à l'origine... soit, en voici quelques-unes : ressorts STRS, jantes en 7.5"x17" montées en 215/45-17, 4 amortisseurs Koni réglables par molette, durits de frein avia, K&N, petites (restons modestes...

Les R25 commencent à dater, c'est sûr, mais ce sont des voitures que les gens apprécient vraiment. Le Club officiel existe, on y trouve des frapadingues de ce paquebot

Je me permets de mettre un raccourcis : http://www.renault25.com vous en jugerez par vous même si ça vous chante.

Pour la seconde, on tire désormais dans la collection :

Une Matra Murena 2.2l, pour les incultes

Et la dernière : une petite 406 coupé V6 Settant' Anni. Un petit plaisir qu'on ne regrette vraiment pas. V6 3L, 226ch (au moins

C'est confortable, ça a un grand coffre, c'est magnifique

2 petites critiques : le moteur n'est pas vraiment couillu, il est électrique au possible et la boite lente (décidément les boites PSA

Elle devrait rester relativement d'origine

Enfin celle qui nous intéresse le plus :

Voilà, c'est une Saxo VTS 1.6l 8s, Gris Iceland d'octobre 2002.
Intérieur :
- Pack confort
- Régulateur de vitesse
- Seuils de portes CS
- Source Alpine, Kit éclaté JBL avant, 10cm Norauto arrière (

Extérieur :
- Jantes Toulouse été et hiver,
- Angel Eyes[size=0] Paupières de phares[/size]
- Feux lexus InPro
- Trappe alu 15ch
Châssis / liaisons au sol :
- 4 Amortisseurs Kayaba ultra SR
- Coupelles SKF
- Chaussettes été Kumho Ecsta jesaispukoi
- Chaussettes hiver Dunlop SP SPORT Winter M3
- Disques Brembo Gr.N et plaquettes Ferrodo DS2500 AV et Classic AR
- DOT 5.1 + 4 durits avia.
Optimisation :
- Admission dynamique Kosei avec filtre Green bicouche
- Bougies NGK Iridium
- Plus de roue de secours

- collecteur 4/1 couplé à un catalyseur sport JANSPEED

Classe Eco :
- GPL
- Catalyseur en place

A venir :
- 4 amortisseurs PTS route (déjà acquis)
- changement de la moquette de coffre

- changement des 2 triangles avant
- pose de la BAR sup (déjà acquise)
- pose de la BAR inf (déjà acquise)
On ne la rabaissera pas pour cause de GPL, en effet le réservoir est torique à la place de la roue de secours et doit rester à une certaine distance de la route

Et disons que j'en ch... déjà pas mal avec le R25 donc on ne veut pas réitérer la chose avec la Sax'.
Et pis comme ça elle fait sauterelle dans l'herbe non ?

La belle Grise Iceland sur tapis glacé

Pneus hiver, sale (

L’habitacle :
Le moteur :
Bon, il faut que je refasse une photo avec le collecteur et surtout avec un moteur un peu moins sal (vive le sel

L’ADMI :
AbracadaBROAP

Tuto
Une admission dynamique K-racing de Kosei

L'intéret d'une admi ?
- récupérer un peu de la puissance perdue avec le GPL

- virer la boite à air qui frotte de partout avec le gaz, qui est dure à retirer maintenant et qui est fendue depuis que je l'ai

- rentabiliser mes produits K&N (vi, mon Paquebot est déjà équipé), même si je m'oriente vers l'achat d'un green ensuite... m'en fout, c'est pareil

C’est rentré avec quelques adaptations, merci DREMEL

Pour info, le filtre est toujours le Kosei que j'ai lavé et huilé avant le montage (huile K&N)... LES FILTRES COTON S'HUILENT

Toujours est-il que ça ronfle

J'ai en plus monté le filtre Green bicouche. Pas de changement notable à l'utilisation. Ca permet de tourner à 2 filtres

KAYABA
Tuto arrières
Tuto avant
Nota : j'ai mis bien plus qu'1h30

Retour d'expérience : vraiment pas mauvais vu le prix. Ils durcissent en s'usant (sur les petites irrégularités) mais ramolissent sur les grosses ondulation. La caisse balance pas mal. Là ils ont 70 000 bornes environ, il est temps de les changer. Heureusement j'ai 4 PTS qui attendent au chaud

NGK IRIDIUM
La particuarité de ses bougies :
Et voui.... une photo de Sax' NM est livrée avec

Et pas de : "ça sert à rien, y a rien de mieux que l'origine..." car avec le GPL c'est

GPL
C’est pas un diesel... non... c'est encore mieux et largement moins pire en même temps !!! (vous inquiètez pas, je me comprends

Remplissage et réservoir torique :
On continue... un détail avec le by-pass du réservoir :
On remarque bien les dégâts du sel... et l'amorto désormais remplacé par du Kayaba Ultra SR

Sous la capot, c'est devenu un bien beau champs de bataille :
L’admi et le collecteur n’étaient pas encore montée

En rouge le capteur de pression
En vert le boitier de gestion
En bleu le vapodétendeur
Et le faisceau qui passe n'importe où et toute la tuyauterie qui en fait de même

Pour finir la seule "chose" visible de l'habitacle : l'interrupteur/niveau :
On fait plus de 30 000 bornes par an en Sax et on a une conscience écolo (d'où ce choix). Pour le moment on n'a pas trop de gains chiffrés (c’est en cours), mais on tourne autour de 18€ pour 380km

Topic GPL
REGULATEUR DE VITESSE
Quitte à être définitivement original, voici le régulateur de vitesse

Le comodo :
Utilisation :
Off -> mise hors fonction

On -> mise en fonction
Set -> Une fois la vitesse désirée stabilisée au pied, appuyez là une fois, lachez le pied et le régulateur fait son boulot
Frein au pied -> le régulateur se désenclenche
Sur-régime -> le régulateur se désenclenche
Resume -> si vous avez désenclenché votre régulateur et que vous désirez reprendre votre vitesse anciennement régulée, appuyez là et votre auto reviendra à la précédente vitesse
Coast -> un appui bref descendra la vitesse régulée d'environ 2km/h, un appui long fera décélérer la voiture jusqu'au relachement pour ensuite reprendre sa vitesse.
Accel -> un appui bref augmentera la vitesse régulée d'environ 2km/h, un appui long fera accélérer la voiture.
Sous la capot, ça donne ça, le plus dur étant de trouver une place pour le Servo (sous la baie de pare-brise ici) :
Ce n’est plus monté exactement comme ça, il y a maintenant une prise directe sur le collecteur d’admission pour la dépression

Il a fallu adapter la commande de papillon pour bien intégrer le cable du régulateur

Deux petits inconvénients cependant :
- dans les grandes côte on perd de la vitesse
- chaque nouvel utilisateur donnera deux coups de klaxon intempestifs avant de bien se rendre compte que le comodo du régulateur est... plus bas

COLLECTEUR JANSPEED
Pour le moment je n'ai pas chargé les photos.
Alors, pourquoi le Janspeed ? Parce qu'il est doté d'un catalyseur sport, implanté comme à l'origine, en bout du 4/1.
- Ca évite la galère du montage/démontage à chaque CT
- On roule au GPL -> petite fibre écolo quand même
- Mon collecteur d'origine était litéralement coupé au cylindre 1 et commencait à fendre au cylindre 4
Alors quitte à changer, autant monter quelque chose de mieux.
J'attire votre attention sur le fait que je ne suis pas le premier à déplorer une rupture du collecteur fonte d'origine sur 100ch. Surveillez le votre

Sinon je me suis déjà assez largement étalé sur leTopic Janspeed à son propos.
Après 2 ans j'en suis toujours aussi ravi

Wala wala, j'espère que cette modeste présentation suffira