N!NuX a écrit :Je suis sceptique sur le gain de perf de ces boîtiers (et ça m'a encore plus conforté dans mon idée lors des passages au banc de la dernière sortie sud ouest), mais peut être que ça peut "fiabiliser" le passage au E85

En mode 100% SP98, le boitier enrichit quand même le mélange (pas autant qu'avec un mélange de E85), et ça se sent au volant (souplesse à bas régime, et en haut du compte tours je cire nettement plus vite le parquet quand il pleut si j'écrase l'accélérateur sans doser en 2ème et 3ème).
Un prochain passage au banc permettra de valider (ou non) mes impressions.
Quant à savoir si le boitier permet de fiabiliser le passage au E85, je ne sais pas.
Mais au moins ça devrait empêcher les bougies de blanchir (je viens de changer les miennes, elles étaient blanches et verdâtres

) en roulant trop pauvre (même si les propriétés du E85 permettent d'éviter une surchauffe du haut moteur en mélange pauvre à moyen régime, au contraire du SP).
Boitier ou pas, le E85 reste plus sec que le SP95/98, donc certains joints, durites, pompes à essence devraient s'user plus vite ... reste à savoir quelle est la durée de vie prévue par les fabricants pour ces composants là (si c'est 400.000 km et que ça s'use 2 fois plus vite, ça laisse une marge) ... malheureusement, aucun des ces fabricants, ni même les constructeurs, donnent ce genre d'informations
C'est sur, si tout le monde du jour au lendemain roule ne serait-ce qu'avec 30% de E85, les pétroliers feront moins de bénéfices
Mais là, c'est un autre débat (économique, écologique et fiscal)