[Topic Récapitulatif] E 85 ???

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7481
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » jeu. 10 avr. 2008, 08:30

will88 a écrit :Le boitier testé est aux environs de 400 € et dans mon cas, il sera rentabilisé au bout d'un an.

La notice préconise ainsi un mélange de 50/50.
400euros pour moi c'est rentabilisé au bout de 3 mois ;)

Par contre, il préconise 50/50 ? Là je comprends pas ?

Si j'achète un truc comme ça c'est justement pour rouler à 100%.

As tu des infos sur le pourquoi ?
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ludo77193 » jeu. 10 avr. 2008, 13:01

Manu_VTS a écrit :
will88 a écrit :Le boitier testé est aux environs de 400 € et dans mon cas, il sera rentabilisé au bout d'un an.

La notice préconise ainsi un mélange de 50/50.
400euros pour moi c'est rentabilisé au bout de 3 mois ;)

Par contre, il préconise 50/50 ? Là je comprends pas ?

Si j'achète un truc comme ça c'est justement pour rouler à 100%.

As tu des infos sur le pourquoi ?
Ca mange les sièges de soupapes :L
Membre du club des projets qui durent 15 ans

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7481
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » jeu. 10 avr. 2008, 13:38

Oui c'est que j'avais lu (soupape et guide aussi).

Donc pourquoi investir dans un boitier si on peut pas mettre 100% ?

Peut etre will a d'autres infos ?

Sinon je viens de mettre 36 litres ce midi d'E85 soit 80%.

ça fait trois fois que j'ai la flemme de faire les deux pompes :oops:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » jeu. 10 avr. 2008, 20:19

Ils préconisent 50/50 uniquement pour des températures froides, voire très froides (-10°c).
C'est pour éviter des soucis de démarrages au bout de 20 coups de démarreurs.
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7481
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » ven. 11 avr. 2008, 00:34

ok will, je comprends mieux .

Je viens de vider mon plein de 80% d'E85 avec 600km d'autoroute à 130.

Rien ne s'est allumé ;)
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » ven. 11 avr. 2008, 07:36

Chez quelle marque tu fais ton plein de E85 ? grande surface ? pétrolier ?
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » ven. 11 avr. 2008, 07:58

N!NuX a écrit :Je suis sceptique sur le gain de perf de ces boîtiers (et ça m'a encore plus conforté dans mon idée lors des passages au banc de la dernière sortie sud ouest), mais peut être que ça peut "fiabiliser" le passage au E85 :jap:
En mode 100% SP98, le boitier enrichit quand même le mélange (pas autant qu'avec un mélange de E85), et ça se sent au volant (souplesse à bas régime, et en haut du compte tours je cire nettement plus vite le parquet quand il pleut si j'écrase l'accélérateur sans doser en 2ème et 3ème).

Un prochain passage au banc permettra de valider (ou non) mes impressions.

Quant à savoir si le boitier permet de fiabiliser le passage au E85, je ne sais pas.
Mais au moins ça devrait empêcher les bougies de blanchir (je viens de changer les miennes, elles étaient blanches et verdâtres :beuh: ) en roulant trop pauvre (même si les propriétés du E85 permettent d'éviter une surchauffe du haut moteur en mélange pauvre à moyen régime, au contraire du SP).

Boitier ou pas, le E85 reste plus sec que le SP95/98, donc certains joints, durites, pompes à essence devraient s'user plus vite ... reste à savoir quelle est la durée de vie prévue par les fabricants pour ces composants là (si c'est 400.000 km et que ça s'use 2 fois plus vite, ça laisse une marge) ... malheureusement, aucun des ces fabricants, ni même les constructeurs, donnent ce genre d'informations :bah:

C'est sur, si tout le monde du jour au lendemain roule ne serait-ce qu'avec 30% de E85, les pétroliers feront moins de bénéfices :L

Mais là, c'est un autre débat (économique, écologique et fiscal) :d
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 408
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 09:32
Voiture : STI

Message par letsteyr » ven. 11 avr. 2008, 09:09

Vais essayer de vous faire un boitier sous peu. j'ai presque fini d'en développer un pour voitures à débitmètre.

Il s'agira d'un boitier à activer en full E85. Je le testerai sur mon 3 broches dans un 1er temps et l'adapterai pour les 1 broche.

Math

Avatar du membre
twingobross
Membre présenté
Messages : 191
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006, 19:39
Localisation : plessis bd (95)

Message par twingobross » ven. 11 avr. 2008, 17:30

oua ca serai super...


sinon le boitier E85, en fait il permet juste de gommer la perte de perf??
Qu'elle différence avec un power systeme classique?

Avatar du membre
letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 408
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 09:32
Voiture : STI

Message par letsteyr » ven. 11 avr. 2008, 18:43

c'est le principe inverse, on enrichit au lieu d'appauvrir. Certains boitiers "truquent" le signal PMH pour trafiquer les avances (en mettre plus mais partout).

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » ven. 11 avr. 2008, 18:47

letsteyr a écrit :Vais essayer de vous faire un boitier sous peu. j'ai presque fini d'en développer un pour voitures à débitmètre.

Il s'agira d'un boitier à activer en full E85. Je le testerai sur mon 3 broches dans un 1er temps et l'adapterai pour les 1 broche.

Math
Power MAF booster :W
(comme celui là pour les colza power http://tuning-diesels.com/Mafam/maproject.htm )
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 408
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 09:32
Voiture : STI

Message par letsteyr » sam. 12 avr. 2008, 11:10

purée !! prudence car c'est à adapter suivant le Maf quand même son histoire car les courbes de réponse g/s voltage ne sont pas linéaires......du coup y'a de gros écarts de richesse dans certaines plages de charge !!!


Image

Avatar du membre
twingobross
Membre présenté
Messages : 191
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006, 19:39
Localisation : plessis bd (95)

Message par twingobross » sam. 12 avr. 2008, 12:49

j'comprend rien :d

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » sam. 12 avr. 2008, 13:17

twingobross a écrit :j'comprend rien :d

j'crois qu'il veut nous parler de la branche parabolique de la courbe représentative
de la réponse en volt du débitmètre en fonction du régime et de la charge moteur
et qui n'a rien à voir avec celle d'une fonction affine f(x) = ax +b

Image exp(x) / x = + Image

:d
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7481
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » sam. 12 avr. 2008, 13:38

will88 a écrit :Chez quelle marque tu fais ton plein de E85 ? grande surface ? pétrolier ?
Je fais mon plein chez carrouf à Tourville (76) et chez leclerc à Pont l'Abbé (29).

J'en suis à mon 35ième plein donc 3 à 80%.

Faut préciser aussi que je ne dépasse jamais les 4500 tr (je suis en majorité à 3500 car je fais 50% d'autoroute ;) )

lesteyr, ce serai bien si tu faisais un boitier :d

Par contre, je comprends rien dans tes courbes :lol:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Répondre