Solution pour le "clac-clac" cote airbag passager!

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
RS_Spirit
Membre présenté

Solution pour le "clac-clac" cote airbag passager!

Message par RS_Spirit » jeu. 25 sept. 2008, 23:08

Un grand classique de la Saxo: le clac-clac derriere l'airbag passager...
Comme deja dit dans d'autres topics, ca vient du motoreducteur qui commande le volet de recyclage de l'air, piece tres fragile sur nos saxo.
Plusieurs solutions connues pour corriger le probleme:
- demonter tout le tableau de bord et changer le moteur (solution Citroen)
- demonter seulement la partie centrale du tableau de bord et l'airbag passager et changer le moteur (voir le topic viewtopic.php?f=41&t=6458)

De mon cote, je n'avais pas envie d'investir 200 euros dans ce moteur plus la MO ou le temps passe a tout demonter, car en fait je me fiche un peu de la fonction "recyclage de l'air", je ne l'utilise jamais (et si un diesel pue devant moi, plutot que d'appuyer sur le bouton, j'appuie sur l'accelerateur et je double :W ).
Donc je me suis dit que j'allais tout simplement debrancher ce moteur, en essayant de demonter le moins de choses possibles. Apres etude du schema electrique, pas d'autres possibilites que ce debranchement pur et simple...

Le moteur est carrement inacessible sans demonter le tableau de bord, mais en revanche en regardant bien, le connecteur l'est beaucoup plus. J'ai donc attaque a ce niveau.

1) Verifier que les volets du recyclage d'air sont ouverts avant de debrancher le moteur (sinon bonjour la buee en position fermee).
Il suffit d'enlever le plastique sous le pare-brise cote passager dans le compartiment moteur, retirer le filtre d'habitacle et on voit les 2 volets qui s'actionnent quand on appuie sur le bouton de recyclage de l'air (moi il n'y en avait plus qu'un qui fonctionnait).

2) Reperer le connecteur du motoreducteur.
Passer sa tete sous le tableau de bord cote passager (talent de contorsionniste conseille) et vous verrez un connecteur marron avec 3 fils (rouge, marron, noir) du cote de l'aerateur lateral. Voir la photo du connecteur sur le post viewtopic.php?f=41&t=6458.

3) Debrancher le connecteur.
Il y a une bride qui bloque le connecteur. Franchement par en dessous j'ai pas reussi a enlever la bride et a deconnecter proprement le connecteur. Mais vu que les fils qui sont dessous sont ceux qui viennent du moteur et que le moteur est de toute facon a jeter, je n'ai eu aucun scrupule a les couper tout simplement (ca n'abime pas le faisceau puisque c'est coupe cote motoreducteur).

4) Resultat: contact et plus aucun bruit, aaahhhhhhh :danseuse:

taki_38
Membre présenté

Re: Solution pour le "clac-clac" cote airbag passager!

Message par taki_38 » ven. 26 sept. 2008, 12:04

Pareil je l'ai enlevé ! :bien:
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Mat13
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par Mat13 » lun. 29 sept. 2008, 17:16

Moi j'ai carrément débranché derrière le bouton, rien a démonter à part le bouton, et plus un bruit !!

Mais quand j'aurais le temps je me lancerai dans la résolution du problème au niveau électrique comme dans le tuto !! :L

RS_Spirit
Membre présenté

Message par RS_Spirit » lun. 29 sept. 2008, 23:33

Mat13 a écrit : Moi j'ai carrément débranché derrière le bouton, rien a démonter à part le bouton, et plus un bruit !!

Mais quand j'aurais le temps je me lancerai dans la résolution du problème au niveau électrique comme dans le tuto !! :L
Sur ma Saxo, j'avais le bruit bouton enfonce ou non, donc ca ne solutionnait pas le probleme pour moi....

50vg1 vts
Membre présenté

Message par 50vg1 vts » sam. 11 oct. 2008, 16:09

concernant ce probleme je l'ai eu en 2005 et j'ai fais changer le moteur avec une belle facture du moteur de 190euros ttc main d'oeuvre non inclus

mais voilà le probleme ce matin il est de nouveau décedé en fait pas vraiment ya une pièce dedans ki lache et après il tourne dans le vide dès le contact mis

le moteur est un valéo fait en république techque avec du plastique de merde

je l'ai viré en me faisant chié mais sans démonté le tableau de bord

sinon petite astuce démonté l'aérateur passager à coté de la boite à gant ou de l'airbag pour le débrancher

A+

doudourem
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v et C4 picasso HDI 110 BMP6

Message par doudourem » mer. 15 oct. 2008, 14:30

Mat13 a écrit : Moi j'ai carrément débranché derrière le bouton, rien a démonter à part le bouton, et plus un bruit !!

+1 , débranché le bouton du tableau de bord et fini :)
GSO pour toujours!!!!

ma titine
viewtopic.php?t=19754" onclick="window.open(this.href);return false;

GTRoms
Membre présenté
Voiture : VTS 90ch, S5 GT turbo, Evasion TCT

Message par GTRoms » jeu. 31 déc. 2009, 17:50

Salut!
J'ai aussi débranché le bouton, mais j'ai juste enlevé les deux fils bleus du dessus, comme ça j'ai toujours l'éclairage ;)

pullup73
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750

Message par pullup73 » sam. 02 janv. 2010, 15:29

Nickel :d
J'avais pas vu ce topic, et j'ai eu le problème l'autre fois :L

Si jamais j'opterai pour un débranchement :tourne:

Répondre