[QST] ventilateur
- cortex
- NetClubber Officiel 2009-2010
- Voiture : saxo 16v
[QST] ventilateur
Bonjour à tous,
J’avais des questions sur le refroidissement pour ma saxo, j’ai bien fait des recherches sur le forum mais rien qui correspond à mes attentes.
C’est pour une saxo 16v de 2002 avec 2 ventilateurs car elle possédait la clim, j’ai changé le radiateur d’origine par un en alu plus gros. Je n’ai pas de radia d’huile et je n’ai pas l’intention d’en mettre (pour le moment…). Elle va sur circuit 3-4 fois par an.
Mon but est d’améliorer le refroidissement radia, aussi un peu bloc moteur. Je souhaiterais garder deux ventilateurs et en mettre un sur interrupteur/habitacle. J’aimerais aussi ne pas faire trop de modif sur ce point pour pouvoir revenir aux deux ventilateurs d’origine facilement.
Voilà ce que j’aimerais bien faire, c’est changer mes 2 ventilateurs d’origine par des spal ou autre marque (peut importe du moment que le débit est plus important que d’origine). Est-ce qu’il en a qu’on peut mettre à la place de ceux d’origine ?
Si oui comment et lesquels ?
Si non, on enlève tout le bloc noir avec les ventilateurs ? Mais qu’est-ce que je fais des relais qui sont en bas entre les deux ventilateurs ?
Je ne suis pas très doué en électrique mais j’ai juste fait câblage autoradio/ampli à une époque.
Aspirant je sais que c’est mieux que soufflant car on libère l’espace devant le radia donc un meilleur échange radia/air mais j’ai peur quand mettant des ventilateurs en aspirant donc radia en frontal qu’il se prenne plus de cailloux ou insectes qui pourraient l’abimer à une plus grande vitesse que d’habitude et puis je ne sais pas si j’ai la place ( il faut que je regarde car radia plus gros et collecteur)
Ou alors est-ce qu’il vaut mieux prendre un seul ventilateur plus gros 310mm comme une majorité fait sur le forum ?
En résumé qu’est-ce que je peux faire pour améliorer la ventilation d’origine sans trop changer le faisceau et de pouvoir revenir aux deux ventilo d’origine au cas où.
Tout avis est bon à prendre.
Merci d’avance
@+++
J’avais des questions sur le refroidissement pour ma saxo, j’ai bien fait des recherches sur le forum mais rien qui correspond à mes attentes.
C’est pour une saxo 16v de 2002 avec 2 ventilateurs car elle possédait la clim, j’ai changé le radiateur d’origine par un en alu plus gros. Je n’ai pas de radia d’huile et je n’ai pas l’intention d’en mettre (pour le moment…). Elle va sur circuit 3-4 fois par an.
Mon but est d’améliorer le refroidissement radia, aussi un peu bloc moteur. Je souhaiterais garder deux ventilateurs et en mettre un sur interrupteur/habitacle. J’aimerais aussi ne pas faire trop de modif sur ce point pour pouvoir revenir aux deux ventilateurs d’origine facilement.
Voilà ce que j’aimerais bien faire, c’est changer mes 2 ventilateurs d’origine par des spal ou autre marque (peut importe du moment que le débit est plus important que d’origine). Est-ce qu’il en a qu’on peut mettre à la place de ceux d’origine ?
Si oui comment et lesquels ?
Si non, on enlève tout le bloc noir avec les ventilateurs ? Mais qu’est-ce que je fais des relais qui sont en bas entre les deux ventilateurs ?
Je ne suis pas très doué en électrique mais j’ai juste fait câblage autoradio/ampli à une époque.
Aspirant je sais que c’est mieux que soufflant car on libère l’espace devant le radia donc un meilleur échange radia/air mais j’ai peur quand mettant des ventilateurs en aspirant donc radia en frontal qu’il se prenne plus de cailloux ou insectes qui pourraient l’abimer à une plus grande vitesse que d’habitude et puis je ne sais pas si j’ai la place ( il faut que je regarde car radia plus gros et collecteur)
Ou alors est-ce qu’il vaut mieux prendre un seul ventilateur plus gros 310mm comme une majorité fait sur le forum ?
En résumé qu’est-ce que je peux faire pour améliorer la ventilation d’origine sans trop changer le faisceau et de pouvoir revenir aux deux ventilo d’origine au cas où.
Tout avis est bon à prendre.
Merci d’avance
@+++
- cortex
Re: [QST] ventilateur
Salut,
Pour être plus simple :
Est-il possible de virer le bloc noir qui tient les 2 ventilos ? Et les relais qui sont au milieu des 2 ventilos, est-ce que je peux les déplacer ?
Est-ce que 2 spal de 285 tiennent l’un à coté de l’autre ? Est-ce que je peux les brancher à la place de ceux d’origine sans modif ?
Est-ce que je peux en mettre un des deux spal avec un interrupteur ?
Merki
@++++
Pour être plus simple :
Est-il possible de virer le bloc noir qui tient les 2 ventilos ? Et les relais qui sont au milieu des 2 ventilos, est-ce que je peux les déplacer ?
Est-ce que 2 spal de 285 tiennent l’un à coté de l’autre ? Est-ce que je peux les brancher à la place de ceux d’origine sans modif ?
Est-ce que je peux en mettre un des deux spal avec un interrupteur ?
Merki
@++++
- B.Khénaton
- Membre présenté
Finalement tu as eu les réponse a tes questions?
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP
- kainry
- Membre d'honneur
- Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Pour être plus simple :
Oui c'est possible de virer le bloc noir qui tient les 2 ventilos.
Le bloc triangle en bas ou il y a les relais oui tu peux le déplacer, dans la boite à fusible par exemple.
Les 2 spals en 285 ne tiennent pas l'un à côté de l'autre j'ai essayé, donc j'en avais mis un devant le radiant en soufflant et l'autre derrière en aspirant. Mais un seul suffisait et j'ai opté pour l'aspirant .
Est-ce que je peux en mettre un des deux spal avec un interrupteur ? Oui bien sur

Tiens voici quelques test de pose que j'avais fais.
Spal dans le bloc d'origine assez chiant à adapter

- B.Khénaton
- Membre présenté
Merci Kainry 

VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 

-
- Membre présenté
j'adore la couleur de ta voiture, sympa comme montage
- cortex
Merci mon pt Kainry!
Je vais regardé çà alors....
Je vais pouvoir te poser pleins de question une fois que je vais m'attaquer au montage...
Je vais regardé çà alors....
Je vais pouvoir te poser pleins de question une fois que je vais m'attaquer au montage...

- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : sax' 16v pistarde
C'est bien des 285 que tu as Kainry ?
- kainry
- Membre d'honneur
- Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
C'étaient des 285 de diamètre j'en ai plus qu'un en 285 l'autre j'lai vendu depuis.
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : sax' 16v pistarde
Oké merci
J'en prendrais 1 avant cette été

J'en prendrais 1 avant cette été

- t-pak
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 1.4l
un tuto serai la bien venu 

- OkCmoua
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
je relance un peu le post , car je vais faire la meme modif bientot
Le spal doit consommer plus en terme de Watts que le bloc de ventilos d'origine
As tu rebranché tout simplement le spal avec les 2 fils directement sur les relais en bas du bloc ventilo , ou y t'il une modification du circuit electrique a faire ?

As tu rebranché tout simplement le spal avec les 2 fils directement sur les relais en bas du bloc ventilo , ou y t'il une modification du circuit electrique a faire ?

Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement
- houplineur
- Membre présenté
+1OkCmoua a écrit :je relance un peu le post , car je vais faire la meme modif bientot

- OkCmoua
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
LOL c bon ça été répondu sur l autre poulette
Saxo VTS Full power 16v