kapowa | Corrado VR6 | Ain
- gimmick49172
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
J'adore ta restauration !
Ton VR6 en vaut la peine...
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
Tout a fait d'accord avec bilux

Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement
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- kapowa
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
copie du post de julien
aller, quelques news de la future bête
voici l'ensemble bielle piston du VR

et les nouveaux pistons forgés JE que David y met

à la pesée, ça donne ça


ça fait un p'tit écart sympa
bon les pistons JE ont jusqu'à 2g d'écart, mais j'ai pas trop oser les mettre au poids pour éviter de les déséquilibrer
vérification du sens de montage des chapeaux de bielles

ensuite pesée de bielles d'origine
bielle 1

bielle 2

bielle 3

bielle 4

bielle 5

bielle 6

puis mise au poids pour que son VR se sente bien
la 6 étant la plus légère, j'allège les 5 premières (sur les défaut de moulures des bielles)
bielle 1

bielle 2

bielle 3

bielle 4

bielle 5

maintenant, place au montage des pistons forgés JE
donc pose d'un clips d'axe en positionnant l'ouverture du clips vers le bas pour ne pas déséquilibrer le piston (certes c'est minime mais j'y tiens)

en suite pose de l'axe en graissant bien et en respectant le sens côté int. du piston opposé au deux reperes de montage de bielle (pourquoi je sais pas, mais c'est ainsi dans la doc VW)

puis pose du deuxième clips

après avoir monté les JE sur les bielles, pose des segments
les segments racleurs


les segments d'étanchéïté (le marquage vers le haut)

les segments de feux (pareil pour le marquage)

puis les disposer en tierce pour limiter la conso d'huile
et voilà un belle ensemble piston/bielle prêt à être monter

puis rangement à l'abri en attendant leur montage (je vous dit pas quand, faut garder un peu de suspens )

c'est tout pour le moment
aller, quelques news de la future bête
voici l'ensemble bielle piston du VR

et les nouveaux pistons forgés JE que David y met

à la pesée, ça donne ça


ça fait un p'tit écart sympa
bon les pistons JE ont jusqu'à 2g d'écart, mais j'ai pas trop oser les mettre au poids pour éviter de les déséquilibrer
vérification du sens de montage des chapeaux de bielles

ensuite pesée de bielles d'origine
bielle 1

bielle 2

bielle 3

bielle 4

bielle 5

bielle 6

puis mise au poids pour que son VR se sente bien
la 6 étant la plus légère, j'allège les 5 premières (sur les défaut de moulures des bielles)
bielle 1

bielle 2

bielle 3

bielle 4

bielle 5

maintenant, place au montage des pistons forgés JE
donc pose d'un clips d'axe en positionnant l'ouverture du clips vers le bas pour ne pas déséquilibrer le piston (certes c'est minime mais j'y tiens)

en suite pose de l'axe en graissant bien et en respectant le sens côté int. du piston opposé au deux reperes de montage de bielle (pourquoi je sais pas, mais c'est ainsi dans la doc VW)

puis pose du deuxième clips

après avoir monté les JE sur les bielles, pose des segments
les segments racleurs


les segments d'étanchéïté (le marquage vers le haut)

les segments de feux (pareil pour le marquage)

puis les disposer en tierce pour limiter la conso d'huile
et voilà un belle ensemble piston/bielle prêt à être monter

puis rangement à l'abri en attendant leur montage (je vous dit pas quand, faut garder un peu de suspens )

c'est tout pour le moment
je reve qu'un jour je puisse prendre mon coco et que je me dise "m.... elle a pas de probleme aujourd'hui"
merguez inside
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- aurélien38
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
hey ben ca avance bien , bonne continuation

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- kapowa
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
copie du post de julien
bon hier, j'ai préparé la culasse pour le remontage complet qui approche à grand pas
donc pour commencer rodage des soupapes
on applique de la pâte à roder comme ceci sur les soupapes

à l'aide de cet outil, on pratique un mouvement rotatif en aller/retour et en alternant par quartier

puis on essuie et on nettoie
et voici un aperçu de la différence des sièges de soupape
avant

après

après le rodage des soupapes, pose des joints de queue de soupape
n'ayant pas l'outil spécifique, je me sert d'un T avec une douille de 11 pour les mettre en place
légèrement graissé pour que ça y aille tout seul mais pas que la soupape ne l'enlève lors de sa mise en place

et voilà en place

ensuite, mise en place des soupapes, des ressorts et des coupelles de ressorts supérieurs
puis avec ce type d'outil on comprime les ressorts pour mettre en place les clavettes de retenue

les clavettes de près pour bien voir leur forme conique

pour les manipuler, le mieux et de s'aider d'un tournevis aimanté

puis on les met en place entre la soupape et et la coupelle supérieure (l'outil aidant à faire de la place)

une fois les deux clavettes en place, on enlève l'outil
et on met 2 p'tits coups sur la tige de soupape à l'aide d'une tige à bout plat
ça permet de bien tout mettre en place (bien appuyer que sur la tête de la tige de soupape sous rique de faire sauter les clavettes)

et voilà, la culasse du VR est prête à reprendre ça place bientôt

bon hier, j'ai préparé la culasse pour le remontage complet qui approche à grand pas
donc pour commencer rodage des soupapes
on applique de la pâte à roder comme ceci sur les soupapes

à l'aide de cet outil, on pratique un mouvement rotatif en aller/retour et en alternant par quartier

puis on essuie et on nettoie
et voici un aperçu de la différence des sièges de soupape
avant

après

après le rodage des soupapes, pose des joints de queue de soupape
n'ayant pas l'outil spécifique, je me sert d'un T avec une douille de 11 pour les mettre en place
légèrement graissé pour que ça y aille tout seul mais pas que la soupape ne l'enlève lors de sa mise en place

et voilà en place

ensuite, mise en place des soupapes, des ressorts et des coupelles de ressorts supérieurs
puis avec ce type d'outil on comprime les ressorts pour mettre en place les clavettes de retenue

les clavettes de près pour bien voir leur forme conique

pour les manipuler, le mieux et de s'aider d'un tournevis aimanté

puis on les met en place entre la soupape et et la coupelle supérieure (l'outil aidant à faire de la place)

une fois les deux clavettes en place, on enlève l'outil
et on met 2 p'tits coups sur la tige de soupape à l'aide d'une tige à bout plat
ça permet de bien tout mettre en place (bien appuyer que sur la tête de la tige de soupape sous rique de faire sauter les clavettes)

et voilà, la culasse du VR est prête à reprendre ça place bientôt

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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
Du super boulot 
C'est prévu pour quand le remontage ?
C'est prévu pour quand le remontage ?
- barbuspace
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
Eh ben dis donc, un chantier de fou, et une maniacquerie très bien à propos.
Continuez comme ça, c'est excellent, pourquoi ne pas équilibrer les pistons en fait, je comprends pas ?
Continuez comme ça, c'est excellent, pourquoi ne pas équilibrer les pistons en fait, je comprends pas ?
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- gimmick49172
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
J'adore ce topic
Beau boulot
Beau boulot
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
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- eddy80
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
le taf de ouf ...
En tout cas félicitation pour le travail réalisé, et bonne continuation
En tout cas félicitation pour le travail réalisé, et bonne continuation
- kapowa
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
risque de déséquilibrer le piston en le grattant. et les differences etaient vraiment faibles. le mouvement n 'est pas le meme que les bielles ca a moins d'importance c'est ce que j'ai compris lolbarbuspace a écrit :Eh ben dis donc, un chantier de fou, et une maniacquerie très bien à propos.
Continuez comme ça, c'est excellent, pourquoi ne pas équilibrer les pistons en fait, je comprends pas ?
merci
elle a démarré, mais on l'a pas laissé tourner longtemps car le circuit d'eau n'est pas remonté.
il me manque de la visserie donc elle ne roule pas encore, et j'ai quelques soucis pour remonter les cardans
je reve qu'un jour je puisse prendre mon coco et que je me dise "m.... elle a pas de probleme aujourd'hui"
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
enfin de retour!
le bloc près a recevoir ses pistons

vilo en place

les pistons en place

la pompe a huile en place

voila comment rentrer les pistons quand on a pas l'outillage! lol non en fait vu que le moteur est en "v" il suffit de rentrer un coté puis l'autre pour faire glisser les segments dans les cylindres

la partie basse de la distri

amortisseur de vibration et pompe a eau en place

remise en place des carters, du volant moteur, embrayage et distri haute

boite en place, on voit que ca devient dur et que la soif commence a se faire ressentir lol

on voit bien que c'est un moteur en v

mise en place des poussoirs...euh...

mise en place de la culasse

je resserre la culasse (pendant que je bossai, julien et nico rigolaient en buvant une biere! lol)

mise en place des poussoirs

arbres a cames en place avec la distri calée

on remet le moteur dans le compartiment en avancant la voiture, faisceau branché, accessoires, ...

on réassemble la traverse, j'ai oublié les vis dans l'ain, obligé de canibaliser le coco de julien pour la remettre. au passage, les pas de vis pour accrocher la traverse sont hs, elle tient avec les boulons du parechoc.

on le demarre et la le coco ne pete pas... soudain, franck qui est venu espionner, trouve la solution, un cable n'etait pas branché, on réessaie le coco demarre!!!
on reattaque jeudi soir a 21h, pour que je puisse rentrer le vendredi
j'avai gainé le faisceau le mardi, remis le circuit d'eau en place, etc...
au passage julien etait venu et on avait mis les cardans (une tete etait hs au niveau filtage donc obligé de la refaire)

on doit changer un boulon du berceau qui a pété au remontage du train donc travail a la baladeuse...

un collier serre mal donc on le change (dou la tache sur le sol)

on remonte tout le reste, simon vient nous aider galere pour retrouver les vis, qui ont du rester dans l'ain pour la plupart, pas grave on se debrouille. l'histoire de la fin, on me dit de mettre le coco dans l'autre sens, je referme le capot et la c'est le drame... le cable n'etait pas tendu... obligé de péter la calandre pour ouvrir le capot! heureusement que simon a des petites mains!
enfin test routier, nikle! quel plaisir de rouler avec! idem pour julien ca lui a fait plaisir je pense de pouvoir rouler en coco! j'espere que le sien sera vite pret!
les poussoirs claquent un peu mais rien de mechant et ca ne le fait pas tout le temps! hier soir ils ne claquaient plus.
donc vendredi je fais les niveaux. RAS le soir rdv pour le parallelisme et carossage avant de partir. malheur le coco ne demarre plus! c'est en fait la petite prise sur le demarreur qui se clique mal! on la remis en esperant que ca tienne sinon va falloir trouver une solution!
je me rends donc au garage, et chat noir un jour chat noir toujours, le coco ne passe pas sur leur pont! on m'envoie dans un autre garage, super sympa, des personnes qui aiment les vw, et un possesseur de coco mauve tout origine. on me fait le para et le carossage, ca en avait bien besoin on aurait dit une gordini! on se rend compte qu'il manque une vis de bielette de barre stab, je comprends pourquoi a l'essai le comportement de la voiture etait bizare.
je prends la route, les ventilo se declenchent bien mais deux petites choses :
- l'eau ne chauffe pas des masses a cause du calorstat et du thermocontact basse temperature.
- le ralenti reste fixé a + de 1200 tours!!
par contre julien a reglé normalement les cables de boite, et ca passe nikel comme avant! je maudie le garage qui m'a changé la boite, incapable de regler ca correctement, on se sent rassuré a laisser sa bagnole a des incompetants maintenant...
gros gros merci a JULIEN et au passage a sa petite famille pour le temps qu'il a passé dessus
merci egalement a ceux qui sont venus me donner un coup de main ou des outils:
Damien, Nico, Franck, Axel, Aymeric, Simon
le bloc près a recevoir ses pistons

vilo en place

les pistons en place

la pompe a huile en place

voila comment rentrer les pistons quand on a pas l'outillage! lol non en fait vu que le moteur est en "v" il suffit de rentrer un coté puis l'autre pour faire glisser les segments dans les cylindres

la partie basse de la distri

amortisseur de vibration et pompe a eau en place

remise en place des carters, du volant moteur, embrayage et distri haute

boite en place, on voit que ca devient dur et que la soif commence a se faire ressentir lol

on voit bien que c'est un moteur en v

mise en place des poussoirs...euh...

mise en place de la culasse

je resserre la culasse (pendant que je bossai, julien et nico rigolaient en buvant une biere! lol)

mise en place des poussoirs

arbres a cames en place avec la distri calée

on remet le moteur dans le compartiment en avancant la voiture, faisceau branché, accessoires, ...

on réassemble la traverse, j'ai oublié les vis dans l'ain, obligé de canibaliser le coco de julien pour la remettre. au passage, les pas de vis pour accrocher la traverse sont hs, elle tient avec les boulons du parechoc.

on le demarre et la le coco ne pete pas... soudain, franck qui est venu espionner, trouve la solution, un cable n'etait pas branché, on réessaie le coco demarre!!!
on reattaque jeudi soir a 21h, pour que je puisse rentrer le vendredi
j'avai gainé le faisceau le mardi, remis le circuit d'eau en place, etc...
au passage julien etait venu et on avait mis les cardans (une tete etait hs au niveau filtage donc obligé de la refaire)

on doit changer un boulon du berceau qui a pété au remontage du train donc travail a la baladeuse...

un collier serre mal donc on le change (dou la tache sur le sol)

on remonte tout le reste, simon vient nous aider galere pour retrouver les vis, qui ont du rester dans l'ain pour la plupart, pas grave on se debrouille. l'histoire de la fin, on me dit de mettre le coco dans l'autre sens, je referme le capot et la c'est le drame... le cable n'etait pas tendu... obligé de péter la calandre pour ouvrir le capot! heureusement que simon a des petites mains!
enfin test routier, nikle! quel plaisir de rouler avec! idem pour julien ca lui a fait plaisir je pense de pouvoir rouler en coco! j'espere que le sien sera vite pret!
les poussoirs claquent un peu mais rien de mechant et ca ne le fait pas tout le temps! hier soir ils ne claquaient plus.
donc vendredi je fais les niveaux. RAS le soir rdv pour le parallelisme et carossage avant de partir. malheur le coco ne demarre plus! c'est en fait la petite prise sur le demarreur qui se clique mal! on la remis en esperant que ca tienne sinon va falloir trouver une solution!
je me rends donc au garage, et chat noir un jour chat noir toujours, le coco ne passe pas sur leur pont! on m'envoie dans un autre garage, super sympa, des personnes qui aiment les vw, et un possesseur de coco mauve tout origine. on me fait le para et le carossage, ca en avait bien besoin on aurait dit une gordini! on se rend compte qu'il manque une vis de bielette de barre stab, je comprends pourquoi a l'essai le comportement de la voiture etait bizare.
je prends la route, les ventilo se declenchent bien mais deux petites choses :
- l'eau ne chauffe pas des masses a cause du calorstat et du thermocontact basse temperature.
- le ralenti reste fixé a + de 1200 tours!!
par contre julien a reglé normalement les cables de boite, et ca passe nikel comme avant! je maudie le garage qui m'a changé la boite, incapable de regler ca correctement, on se sent rassuré a laisser sa bagnole a des incompetants maintenant...
gros gros merci a JULIEN et au passage a sa petite famille pour le temps qu'il a passé dessus
merci egalement a ceux qui sont venus me donner un coup de main ou des outils:
Damien, Nico, Franck, Axel, Aymeric, Simon
je reve qu'un jour je puisse prendre mon coco et que je me dise "m.... elle a pas de probleme aujourd'hui"
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Re: kapowa | Corrado VR6 | Ain et Corrèze
Que de bonnes nouvelles
Saxo VTS Full power 16v
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