quelques emmerdes avec la Sax, fallait bien que ca arrive !!
hier : ralenti très instable, température d'eau faisant le yoyo (allumant meme le voyant rouge !!!) la cata !!
aujourd'hui, température au max (a froid) voyant allumé, témoin moteur aussi, et impossible de démarrer
en regardant tout les post sur les symptômes que j'avais, beaucoup parlaient de checker la sonde de T° d'eau, qui renvoie des infos au calculateur, et lui, après règle le ventilateur, l'injection, le ralenti & co (avec une sonde d'EAU ... vive l'électronique

)
donc depuis le temps que je voulais le faire : j'ai viré l'admi d'origine, qui déja, avait le manchon du papillon tout ouvert sur les 360°.
donc la boite a air n'était pu "tenue" et tapait dans tout les sens (a mon avis ca date pas d'hier ca

) ..... sur les durites autour, qui peu a peu sont sorties de leur emplacement (les reniflards) bardant de vapeurs d'huile l'intérieur du moteur ....
et une fois la boite enlevée, on vérifie les fils (recouverts d'huile), et on trouve l'erreur : un fil de la sonde de T° d'eau complètement dénudé (surement par les frottements de la boite) et coupé en 2 a un endroit !!
(oui, j'ai eu honte de prendre des photos du moteur dans cet état

)
une fois la connexion proprement refaire, et les fils entourés de protection, un petit nettoyage s'imposait
avant d'installer la belle admi qui sera bcp moins chi***
et au moins, pu de témoin moteur allumé, et le démarrage s'est effectué sans souci !!
maintenant je vais illico faire un petit tour pour voir si la sonde monte correctement