
Je me présente: Je m’appelle Stewart alias saxo’stu, j’ai 26 ans et j’habite à Pau. Je suis de nationalité écossaise

Les Saxo VTS et les petites GTi françaises ont toujours eu la cote en Écosse, et je bavais déjà dessus quand j’en voyais une passer quand j’avais 9-10 ans.
Donc logiquement quand j’ai obtenu mon permis, j’ai acheté ma première Saxo, une petite 1.4 VTS 75cv (jeune conducteur oblige) :

Elle avait 70 000km a l'achat, et était toute d'origine sauf les jantes Cesam en 15 (qui faisait perdre un peu de puissance).
Malgré sa puissance modeste, j'ai réussi a la planter dans un champ dans un excès d'optimisme et grâce a un TAR baladeur

Voici les dégâts:


Je l'ai refaite a neuf et j'ai changé le train arrière en même temps car j'avais les roues en V;
Je la regrette encore aujourd'hui……………….. :'(


............Mais pas trop car je l'ai échangée a 100 000km contre une Saxo 16v






C'est donc une 16v Blanc Banquise de 2000

Elle possède toutes les options, c'est à dire:
-Bouvreuil avec Pack confort (appui têtes arrières et rétros électriques)
-Climatisation
-Toit ouvrant
-ABS
Depuis j'ai fait un peu de changement!

Les modifications et le travail que j'ai effectué sont:
Moteur: - Entretien courant tous les 10 000km (vidanges, filtres etc...)
- Remise en état du plan de joint du boitier calorstat
- Changement embrayage et butée et vidange boite
- Changement cardans
- Distribution et pompe a eau, galet tendeur et courroie d’accessoire
- Admission dynamique MC Racing
- Decata avec pareflamme et silencieux CSC (quand je veux que ça fasse du bruit

Chassis: - Amortisseurs Viarouge sport, Ressorts Eibach et coupelles Sachs en -30
- Pneus Continental en 185/55/14
- Triangles et train avant refaits a neuf (silent bloc, rotules)
-Train arrière refait a neuf
-Centrale ABS remplacé
Habitacle: - Volant tulipé Cévennes
- Suppression des contacts d'airbag sous les sièges qui font allumer le voyant
- Autoradio Alpine MP3 et 4 HP Sony
-Ceintures rouges de 106 Roland Garros
Esthétisme: - Calandre peinte façon Saxo Exclusive
- Décollage montants de portes pourris
La voilà depuis :







Sur circuit


Voici quelques vidéos avec la saxo :
http://www.youtube.com/watch?v=vpPI76U4 ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=PPHWIMEg ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=q3Qnslfm ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;
Voyant que la piste devenais une drogue pour moi

C'était donc une 106 XSi 1.4 catalysée de fin 1992 (donc 95ch d'origine) avec 180 004km au compteur au démontage.
Vu qu’elle se destine à la piste, je l'ai passé en 16v

Moteur :
Bloc moteur TU5JP4
Gestion moteur TU5J4 monobroche
AAC et poulies réglables de TU5J4, ressorts de soupape TU5J4
Collecteur admission et échappement de TU5J4
Carter huile TU5J4 (avec emplacement de sonde)
Papillon TU5J4
Modyne TU5J4
Alternateur et poulie damper XSi
Volant moteur 180mm XSi
Embrayage 180 3 patins MFA et butée renforcée
Boite XSi avec 14x60 refait à neuf et différentiel avec axe en 16
Biellettes de boite type GrN Ben13nrv
Radiateur type CS en cuivre
2 SPAL (marche auto et forcée)
Ligne GR N Inox CSC sans pareflamme
Châssis :
Vidage complet tous isolants et plastiques sauf moquette et plafonnier
Arceau LMT 8pts boulonné
Baquets et consoles OMP
Train arrière complet de 106 S16
Douille alu TAR Julien 86
Bague "téflon" TAR Julien 86
Bar stab avant de Saxo 16v
Amortos Viarouge circuit et ressorts eibach en -45
Kit triangle paliers alu arrière et silentbloc avant "téflon" Julien 86
Bar anti-rapprochement inférieure
Jantes technomagnesio en 15 avec 4 R888 pour la piste
Freinage (sans ABS):
Étriers 306 HDi avec plaquettes RC6 4026
Disques Brembo max en 266x20.5
MC 23.8 4 sorties
Durite avia aux 4 coins
Écopes de refroidissement C5
Dot 5.1
Les travaux :


Au revoir le 8s!:


Mise en place faisceau de saxo 16v:


Changement TAR:


Freins:


Radiateur CS et SPAL:

Réfection boite:


En version piste:


Le moteur :

Quelques vidéos de la saucisse en action

http://www.youtube.com/watch?v=uUy7ait_ ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=juWMSy30 ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;
A bientôt sur le forum et lors des sorties sur circuit peut être
