Bonsoir
Les news depuis la semaine dernière : ça y est la Saxo est sur roues ! La boite est remontée avec le nouvel embrayage et le couple court 13x59 et c'est un vrai plaisir de la reprendre en main depuis plus de 2 mois sans rouler

.
Résumé de tout ça :

Changement de la calandre d'origine bien grise par une nouvelle :

Démontage du papillon et de tous ses capteurs pour un nettoyage complet :
AVANT
APRES

Changement des disques arrières par des neufs origine Valéo + plaquettes neuves Mintex 1144 et mise en place du freinage disques Zimmerman percé en 266 + plaquettes Mintex 1155 + étriers Alcon 4 pistons et nettoyage des passages de roue :
AVANT
APRES
Le freinage de devant a dû être remonté d'origine pour le moment car le filetage sur les étriers Alcon n'est pas standard (3/8ème au lieu de M10, j'attends les raccords spécifiques qu'a trouvé Keny pour les étriers Alcon

). Donc le tout sera remonté Dimanche prochain avec les durites AVIA aux 4 coins + MC en 23,8 et une purge au Ferodo DOT 5.1

(Merci à mon gros Zany pour l'avancée des travaux sur le freinage

).
Concernant les travaux de cette après midi :

Remontage de la boite de vitesse après nettoyage, révision complète et remplacement des joints / roulements / bagues de synchros / satellites / ect... et remplacement du couple et différentiel d'origine par un 13x59 de chez CS. (vous pouvez retrouver les pièces de la boite ici :
viewtopic.php?f=13&t=18779&start=1605" onclick="window.open(this.href);return false; )

Vidange de la boite à la MOTUL Gear 300 75W90

Changement de l'embrayage cassé par un kit Sach (Mécanisme, disque, butée)

Remplacement des biellettes de boite d'origine par des biellettes rotulées réglables

Changement du filtre à essence par un neuf

Vidange moteur à la 5W40 de chez Total + changement du filtre à huile

Batterie neuve

Graissage des différents éléments et nettoyage
Quelques photos pour illustrer :
Les différentes pièces à installer :
La boite enfin prête

:
Biellettes d'origine / rotulées + graissage et mise en place :
Graissage du guide + butée en place :
Mécanisme et disque en place :
La boite en place et quelques éléments déjà en place :
Après essai, la boite est vraiment top, le passage des vitesses se fait très facilement, les vitesses ne craques plus du tout et le 13x59 est très efficace ! A tester plus longuement sur piste mais en attendant je vais rouler calme pour que tout se fasse tranquillement

. Mais ça change vraiment du 16x63 d'origine, c'est vraiment une modif qui en vaut le coup

. Pas déçu non plus de la 5ème que j'ai laissé d'origine (enfin pas de pignon de 5ème de 1,5D pour qu'elle soit plus longue, comme à l'origine) juste à m'habituer au nouveau couple car j'étais à 70km/h sur la route au lieu de 90km/h pendant l'essai

.
Le Shortshift sera monté plus tard

.
Encore merci à mon pote Mickaël pour tout le travail effectué pour le remontage de la boite et les divers travaux effectués aujourd'hui

. Toujours au top

.
Pour le reste, commande d'une admission MC Racing en carbone et bientôt réception d'un gros colis en provenance d'Angleterre (et oui encore

) après 1 mois d'attente pour la conception sur mesure

.