Voici un petit tuto pour vous expliquer comment pouvoir régler le répartiteur de frein d’origine (qui se trouve sous la caisse) depuis votre siège conducteur.
Le répartiteur de freins d’origine c’est ça:
Le principe de réglage est simple: on sert le système vis/ressort en bleu pour augmenter le freinage arrière, on le dessert pour diminuer le freinage.
D’origine ce ressort est fixé au bras du train arrière, ce qui permet d’ajuster automatiquement le freinage arrière en fonction de la charge.
Sur nos petites pistardes il est difficile de trouver le bon réglage avec ce limiteur car il faut à chaque fois démonter la roue donner un coup de clé, remonter la roue, aller faire un essai, recommencer car c’est pas ça … bref assez galère (surtout quand la vis est grippée).
La solution pour régler facilement et rapidement ce limiteur est toute simple et vous coutera une vingtaine d’euros.
Matériel nécessaire:
-perceuse +forets
-cable gainé style motoculture + passe cloison (x2)
-un tendeur de cable
-visserie divers
1/ Première étape : démonter la vis et le ressort de réglage d’origine du limiteur afin de libérer le levier.
2/A l’aide d’une perceuse percer un trou dans la caisse de manière à être le plus en face possible de ce levier.
3/ Monter le passe cloison et le câble. Fixer le câble au levier. Dans ce cas-ci: montage d’un petit anneau sur le levier et ressort+crochet serti sur le câble.
Le ressort n’est pas obligatoire pour ce montage mais il apporte un peu plus de souplesse au réglage étant donné que le débattement n’est pas énorme.
4/ Le réglage: à l’autre extrêmité du câble monter une petite équerre équipée d’un passe cloison pour arrêter la gaine puis monter le tendeur. Ci-dessous les points de fixations de l’équerre et du tendeur sont repris sur les vis de fixation du siège passager.
Plus de freins à l’arrière, je sers le tendeur
Moins de freins à l’arrière, je dessers le tendeur
Résultat: Montage discret, réglage parfait trouvé en 2 ou 3 coups de freins et modifiable à tout moment!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.